Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Vers une meilleure utilisation Les recettes CC Cuisine pas à pas PAS A PAS : Gâteau glacé (bûche) au Grand Marnier

PAS A PAS : Gâteau glacé (bûche) au Grand Marnier

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Gâteau glacé (bûche) au Grand Marnier

Source (adaptation CC Cuisine) : livre "La cuisine à 4 mains"

buche 1                                     buche 2

                               Photo 1                                                                                                    Photo 2

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de congélation : une nuit


Ingrédients (pour une bûche de 1 l vous aurez 1/3 de glace en trop) :

  • biscuits à la cuiller (recette ici) ou biscuit de Savoie (recette ici)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 blancs d’œuf
  • sucre (60 g + 30 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 ml de crème fraîche entière liquide bien froide
  • 50 ml de Grand Marnier ou Mandarine Napoléon (le double dans la recette d’origine mais je trouve cela de trop)

Pour le sirop de trempage

  • 150 m d’eau
  • 100 g de sucre
  • 3 c à s de Grand Marnier

Pour le nappage

  • 1 pot de confiture aux abricots
  • 1 c à s d’eau

Matériel :

Poëlon pour le sirop, fouet ballon, moule à bûche ou à cake de 1 l, film alimentaire, pinceau, bol blanc de la sorbetière ou autre bol et fouet électrique


Préparation :

La charlotte : Huiler l’intérieur du moule et y coller le film alimentaire en le faisant dépasser. (voir photo 3). Faire un sirop avec les ingrédients en amenant à ébullition pour faire dissoudre le sucre. Une fois refroidi, tremper les biscuits l’un après l’autre et tapisser l’intérieur du moule en coupant les biscuits si nécessaire (les mettre perpendiculairement à la longueur du moule dans le fond et verticalement sur les bords, le côté plat contre la paroi) (voir photo 4 ). Verser encore un peu de sirop sur chaque biscuit une fois posés. Mettre au congélateur.

buche 3                      buche 4          

                           Photo  3                                                                                                     Photo 4

La glace (pas besoin de sorbetière) : Dans le bol blanc (ou autre bol avec fouet électrique), mettre les jaunes et 60 g de sucre et les fouetter immédiatement., Vitesse maximim, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ajouter ensuite le Grand Marnier, continuer quelques secondes à fouetter.
Dans le bol inox, fouetter la crème, Vitesse maximum, puis ralentir et ajouter par dessus le mélange jaunes/sucre dans le bol blanc. 
Dans le bol inox, monter les 2 blancs en neige et ajouter 30 g de sucre lorsqu’ils sont formés ; bien meringuer et ajouter à l'autre préparation. Les incorporer délicatement à la cuillère en bois.
Sortir la charlotte du congélateur et ajouter la préparation jusqu’à ras bord. (voir photo 5).

buche 5

Photo 5

Mettre une nuit au congélateur. Le lendemain, démouler sur le plat de service (qui pourra retourner au congélateur) en tirant sur le film alimentaire (plonger le moule quelques secondes dans de l’eau tiède pour faciliter le démoulage). Remettre de suite au congélateur avant de napper. (voir photo 6).

buche 6

Photo 6

Le nappage : Chauffer la confiture et l’eau et la filtrer. N'utiliser que la confiture filtrée (pas ce qui reste dans le filtre). Laisser refroidir. A l’aide d’un pinceau badigeonner généreusement le dessus et les côtés du gâteau qui vient de sortir du congélateur (voir photo 7). Remettre au congélateur 10 minutes. Le sortir du congélateur pour badigeonner une 2ème couche, puis une 3ème.

buche 7

Photo 7

Remettre au congélateur. Décorer la bûche (ici avec des gouttes de caramel ambre). Il n’est pas nécessaire de sortir le gâteau du congélateur à l’avance ; elle est de la bonne consistance sortant du congélateur.

buche 8

photo 8

Une recette que je fais depuis longtemps autour des fêtes.  On me demande toujours la recette une fois goûtée!
Elle en jette, est vraiment très bonne...et très simple à réaliser (pas besoin de sorbetière). Lorsque c'est le réveillon je pique dedans les "bougies" à étincelles.
Je l'ai déjà faite en d'autres versions: chocolat porto avec ganache au chocolat, aux fraises en été (glace aux fraises et coulis de fraises...).


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Gâteau glacé (bûche) au Grand Marnier

La recette sur le site

Mise à jour le Samedi, 14 Décembre 2013 12:19  


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __