Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UTILISATION : le curcuma

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le curcuma


 

Le curcuma (E100) est une plante herbacée rhizomateuse vivace qui date de l'antiquité. Il est utilisé en Indes depuis plus de 4000 ans.
Longtemps appelé turmeric, qui vient du latin terra merita, ce qui signifie terre intéressante, il est toujours appelé turmeric en anglais, terme que l'on retrouve parfois dans des recettes francophones. Il est un dérivé du mot arabe "kourkoum" qui signifie "safran". Il donne sa couleur jaune au fameux "piccalilli" de la cuisine britannique. Bien qu'appelé parfois safran indien ou safran du pauvre, le safran et le curcuma sont deux épices totalement différentes.

On prête d'innombrables propriétés au curcuma, il convient de rappeler que ce n'est pas un médicament mais qu'il fait partie d'un mode de vie. Antiseptique et cicatrisant, il est employé pour soigner les ulcères de l'estomac, le foie, la mauvaise digestion, l'irritation de l'intestin, la protection de certains cancers ou la  maladie d'alzheimer.

C'est un antimicrobien naturel. Puissant antioxydant, il agirait également sur le cholestérol, les maladies oculaires et l'arthrite. Devenu la star médiatique de la cuisine santé : remède ancien de la médecine ayurvédique grâce à son caractère anti-inflammatoire.

Il s'utilise aussi comme le gingembre frais, pelé puis râpé ou mixé. Enfilez des gants pour le manipuler, car il tache, c'est un puissant colorant. On s'en sert pour teindre les robes des bonzes et il peut facilement tâcher les vêtements. En huile essentielle bio : une ou deux gouttes diluées dans un peu d'huile végétale sont suffisantes pour parfumer un plat (attention, à utiliser avec beaucoup de précautions, les huiles essentielles sont très riches en principes actifs et extrêmement puissants. Il faut les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération. Respecter scrupuleusement les dosages et modes d'utilisation préconisés, ne pas administrer d‘huile essentielle à un enfant de moins de 7 ans (voire plus pour certaines huiles essentielles) Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical. Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait.

Dans les salades de fruits, les vinaigrettes, pour colorer les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz, les pommes de terre, les lentilles, les pâtes.

Quelques recettes avec du curcuma : Cabillaud sauce indienne au yaourt, Faux œufs aux petits légumes (à l'agar-agar)pastilla marocaine (au poulet ou pigeonneau), Porc vindaloo , Curry de dinde aux noix de cajou, Cabillaud à l'Indienne , Poulet à l'ananas, Korma de veau, Belgian pickels (picalili belge), Curry indien de légumes

Mise à jour le Vendredi, 29 Novembre 2013 22:20  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __