Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le bicarbonate de soude


Nombreuses sources entre autres : Zeste cuisinons simple et bon, Ekopedia, forum CC Cuisine...

Le Bicarbonate de soude est aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium (surtout dans les biscuits).

Au niveau de la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense.
Le bicarbonate est souvent utilisé pour générer de l'effervescence, c'est-à-dire le dégagement de petites bulles de CO2 par réaction. Il faut donc être vigilant au débordement par cette réaction naturelle dans une préparation culinaire.

Le bicarbonate de soude est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé. Une seule réserve il détruit une partie des vitamines tout comme la cuisson le fait aussi.

C'est cher?
Pas du tout (à partir de 1€ les 100g, variable selon le conditionnement et le point de vente). Économique aussi parce qu'on l'utilise à petite dose: 1 cuil. à café par gâteau en moyenne -gare au surdosage qui peut laisser un arrière-goût désagréable ! A trouver au rayon sel en grande surface ou en pharmancie (plus cher)

Faciliter la digestion

½ cuillerée à café dans 1 demi-verre d’eau facilite la digestion et enlève les brûlures d’estomac.

Pâtisseries

1 cuillerée à café pour 500 g de farine permet d'alléger la pâte à gateaux et de les rendre plus digestes. Le bicarbonate de soude contient du sodium. Attention donc aux personnes suivant un régime pauvres en sel. A titre indicatif : - teneur en sodium dans 100 g de bicarbonate de soude : 27.4 g - teneur en sodium dans 100 g de sel de table : 36.6 g
Il rend les gâteaux ou pains plus digestes, en remplissant le rôle de levure. Mais c'est seulement combiné à un produit acide -du yaourt, du citron, du miel...- qu'il produit les bulles de dioxyde de carbone qui font gonfler la préparation. À savoir : la réaction démarre dès le mélange des ingrédients, donc il faut vite faire cuire la préparation, pour éviter qu'elle ne retombe à plat.  

En quoi est-il différent de la levure chimique ?

Même si le bicarbonate entre dans sa composition, la levure chimique comprend aussi des phosphates, associés à un élément acide, comme la crème de tartre, et à un stabilisateur, telle la farine de blé. La réaction ne se produit que lors de la cuisson, contrairement au bicarbonate.

Et pour quels autres usages?
Multiples! Pour rééquilibrer les préparations au goût trop acide (compote de rhubarbe, sauce tomate...) ; pour fixer la couleur des légumes verts ou rendre plus digestes les légumes secs (1 pincée de poudre magique par litre d'eau de cuisson, et hop !).

Le bicarbonate de soude, ça sert à quoi ?

Mais aussi pour débarrasser les fruits et légumes de leur couche de pesticides (faites-les tremper 5 min avec 1 cuil. de bicarbonate, avant de les rincer). C'est aussi un allié écolo pour toute la maison : il peut remplacer le liquide vaisselle pour un fond de casserole brûlé (versez 1/2 verre de bicarbonate, 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc et un peu d'eau chaude, laissez passer une nuit et tout s'en va). Ou encore désodoriser et désincruster vos boîtes, bocaux, ustensiles de cuisines, planches à découper...  
Jacqueline Madeleine David Normal le Bicarbonate accélère la cuisson des légumes, donc ils gardent leur couleur d'origine et en plus il faut toujours les plonger dans de l'eau avec des glaçons si on n'a pas de bicarbonate sous la main, ça leur garde leur couleur aussi !! (Trucs et Astuces).

Dans les fruits et légumes

Sauvegarde la couleur des légumes, diminue le temps de cuisson des légumes : 1pincée par 1 litre d’eau

Elimine en profondeur les produits de traitement des fruits et légumes qu’un simple rinçage à l’eau ne réalise pas : 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau de lavage.

Enlever le calcaire

Pour la semelle de votre fer à repasser, nettoyez-la avec un mélange de bicarbonate + citron ou bicarbonate + vinaigre blanc. Rincez ensuite avec un linge humide, puis séchez-la avec un chiffon sec.

Absorbeur d'odeur et d'humidité

Verser du bicarbonate dans le fond de votre poubelle vide permet de neutraliser ces odeurs.
Dans la litière de votre minou rien de tel pour les mauvaises odeurs et garder plus longtemps la litière
Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate sur la vaisselle sale et lancez votre machine. Cela limitera le développement des mauvaises odeurs !!

Conservation des fleurs

1 pincée de bicarbonate de soude dans le vase permet de conserver les fleurs coupées plus longtemps.

Enlever les traces

Pourquoi ne pas nettoyer les traces de savon et de moisissures qu'il y a sur votre rideau de douche ?
Versez du bicarbonate sur une éponge humide et frottez votre rideau avec.
La salle de bain semble déjà plus propre qu'avant !!

Poudre à récurer

Prenez un chiffon, du bicarbonate et de l'eau. Mouillez votre chiffon, enduisez-le de bicarbonate et frottez votre argenterie !!

Pour nettoyer à fond votre réfrigérateur, réalisez une solution avec 3 cuillères à café de bicarbonate pour 50cl d’eau, puis nettoyez votre frigidaire avec ce mélange.

Pour l'hygiène et le bien-être

Dentifrice : se brosser les dents avec un peu de bicarbonate de soude (on peut également le mettre sur le dentirice).

Bain de bouche : 1 petite cuillérée à café dans un verre d'eau permet de faire des gargarismes qui rafraichissent et assainissent la bouche.

Bain : adoucit l’eau du bain (7 cuillerées à soupe pour 1 bain). Rend le bain tonifiant et relaxant. Permet d’éliminer les toxines.

Pain d'épice

Ingrédient : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour 250 gr de farine). Cuisson à 150 °, chaleur ventilée, départ à four froid, pendant 1 heure

voir aussi Bicarbonate de soude - Ekopedia

===

COMMENT L’UTILISER DANS UNE COUPELLE OU UNE BOITE OUVERTE, IL PERMET D’ABSORBER LES ODEURS:

  • dans le réfrigérateur
  • sous l’évier
  • dans l’armoire à linge ou à chaussures
  • dans le garage, dans la cave, le sous-sol, dans le local poubelle

EN SAUPOUDRAGE, IL EST EFFICACE POUR

  • raviver les couleurs des tapis et moquettes
  • désodoriser les containers poubelles
  • éliminer les mauvaises odeurs des chaussures et des cendriers
  • désodoriser les litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs

SOUS FORME D’UNE PATE ET DISSOUS DANS L’EAU, IL EST IDEAL POUR

  • laver les fruits et légumes
  • nettoyer les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les aliments (planches à découper, évier), les parois et les éléments du réfrigérateur, le four, le micro-onde, les tupperware, etc…
  • faire briller les objets en argent et en cuivre...

EN PLUS: DANS LA MACHINE A LAVER LE LINGE

  • ajouté à la lessive liquide, il en augmente l’efficacité
  • ajouté pendant la phase de rinçage, il élimine toutes les odeurs du linge
  • il prévient l’accumulation du calcaire

POUR L’HYGIENE PERSONNELLE

  • ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et souple
  • ajouté à l’eau chaude d’un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes

 

Voir aussi ces extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces"  :

© Editions Eyrolles. Tous droits réservés.

La cuisine et la gastronomie font évidemment partie des domaines de prédilection du bicarbonate ! Les termes anglais de « baking soda » (ou soda « à cuire ») ou « poudre à pâte » au Canada, ne laissent aucun doute à ce sujet. La légende qui voudrait que le bicarbonate ait été développé aux Etats-Unis par deux boulangers new-yorkais est… une légende, puisqu’il s’agissait en fait… d’un médecin (Austin Church) et d’un fermier (John Dwight) ! Néanmoins, c’est bien pour aérer et faire monter la pâte des donuts, cookies, brownies, muffins, bagels, pancakes… que le bicarbonate a surtout été utilisé à ses débuts. Avant que les Américains, et les pionniers en particulier, lui découvrent de nombreuses autres vertus, en cuisine et ailleurs !

bicarbonate flacon cuisine
Gâteaux et pâtisseries (bicarbonate et poudres à lever).

Pour alléger et aérer les pâtisseries, les pains et les gâteaux :

2 à 3 cuillères à café (10 à 15 g) pour 1 kg de farine. Le résultat sera d’autant plus efficace que la préparation contiendra une source acide avec laquelle le bicarbonate réagira pour produire les micro-bulles de CO2 qui seront piégées par le gluten présent dans la farine. Cet acide peut être apporté par le miel, le lait (acide lactique), les fruits (acide citrique des agrumes, acide malique…). Voir notre rubrique « Recettes de cuisine au bicarbonate » à la fin du livre qui donnent quelques exemples des différentes façons d’utiliser le bicarbonate en cuisine.

Fruits et légumes

Choux (vert, rouge, fleur, de Bruxelles…), artichaut :

5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

bicarbonate flacon cuisine
Légumes secs (haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles….) :

20 à 25 g (1 cuillère à soupe) par litre d’eau. Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage. Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson. Les légumes seront plus tendres et plus digestes.

 Purée :

ajouter une pincée de bicarbonate lors de la préparation. La purée sera plus onctueuse et plus aérée.

 Gratin dauphinois :

1 pincée de bicarbonate entre les couches de lamelles de pommes de terre évitera que le lait ne caille.

 
Tomates :

1 ou 2 pincées de bicarbonate dans l’eau de cuisson du coulis ou de la sauce neutraliseront l’excès d’acidité.

 
Agrumes :

1 ou 2 pincées bien réparties sur la salade d’orange et/ou de pamplemousse neutraliseront l’excès d’acidité.

 Fruits au sirop :

1 ou 2 pincées dans le sirop bouillant permettront de préserver les couleurs naturelles d’origine.

 Confitures et gelées de fruits:

pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité. On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson pour neutraliser l’acidité.

 Nettoyage des fruits et légumes en profondeur

    Fruits et légumes à peau lisse (pommes, poires, tomates…): saupoudrer le bicarbonate sur un linge ou une éponge propres, frotter la surface du fruit. Rincer.
    Fruits et légumes à faire tremper (salades, brocolis, choux, fruits rouges, raisin…) : ajouter 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage. Laisser tremper au moins 5 mn, idéalement 10-15 mn. Rincer, égoutter.
    Explication: même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ils peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces et des moisissures. Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits. Il agit comme un détergent naturel, qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides. Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments.
    Mise en garde: le bicarbonate n’est pas un désinfectant. En pays chaud, il importe de bouillir systématiquement les aliments pour éviter la contamination (salmonelles, staphylocoques…).

bicarbonate flacon cuisine

Viandes et poissons

Pour plumer plus facilement une volaille :

ajouter 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate dans la marmite d’eau bouillante dans laquelle on plongera la volaille avant de la plumer.

 Pour attendrir les viandes :

    Pour attendrir une volaille : frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson.
    Pour attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…) : ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer.
    Pour attendrir les viandes : saupoudrer uniformément la viande de bicarbonate, éventuellement préalablement mélangé avec de la farine, et la placer plusieurs heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.

 Viandes bouillies (pot-au-feu, bœuf bourguignon, garbure, cassoulet, chili con carne…) :

ajouter 2 ou 3 g (½ cuillère à café) de bicarbonate à la cuisson pour attendrir la viande et les haricots et neutraliser l’éventuel excès d’acidité, et rendre le plat plus digeste.

 Pour rendre la viande plus croustillante (peau de la volaille, barde et peau du rôti…) :

saupoudrer de bicarbonate très légèrement avant la cuisson.

 Pour limiter l’odeur et le goût trop prononcés de la viande de gibier :

5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson ou de braisage.

 Œufs

 Œufs en neige :

ajouter 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre. Les blancs seront plus fermes et plus légers.

 Omelettes :

2 à 3 g (½ cuillère à café) pour 3 œufs. Bien battre les œufs. Le résultat est encore meilleur lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique).

Boisson gazeuse

ajouter 2 cuillères à café par litre de citronnade ou d’orangeade pour neutraliser une partie de leur acidité et rendre le breuvage pétillant. L’acide citrique réagit avec le bicarbonate et génère des petites bulles de CO2. Attention, boire rapidement pour profiter de l’effervescence.

Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2016 10:56  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __