Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pain Cocotte Extra

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pain Cocotte Extra


Source (adaptation pour CC Cuisine) :  "recette personnelle" pour le pain avec un mix de la recette pain blanc et pain italien et pour la partie cocotte : cfaitmaison.com     pain cocotte

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes


Temps de repos :1 à 2 heures


Temps de cuisson : thermostat 8 ou 240° C, 45 minutes sans préchauffage



Ingrédients :

  • 30 cl d'eau
  • 500 g de farine T55 leader price
  • 1 sachet de levure
  • 1,5 cc de sel ou 10 g de sel
  • 2,5 cc de sucre
  • 2 c à s d'huile d’olive
  • 1 c à s de lait

Matériel :

Bol inox, pétrin, balance, verre à mesure, spatule, cocotte en fonte ou pyrex, four


Préparation :

Mettre eau + levure dans le bol à 35° C, 2 minutes minimum.
Couper la Température et ajouter l'huile, le lait et le sucre, puis la farine, puis le sel (le sel en dernier), Vitesse 2 pendant 5 minutes, puis Vitesse 4 pendant 2 minutes. Mettre un torchon humide sur le bol et attendre 1 à 2 heures.
Prendre une cocotte grand format, le pain doit être à l’aise et ne pas toucher les bords ; y déposer au fond une feuille de papier sulfurisé et y mettre le pâton formé.
Former votre pâton, humidifier le dessus avec du lait ou de l’huile d’olive et tamiser de la farine, puis scarifier le dessus.
Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, choisir la Température du four : 240° C (= thermostat 8 ou 450° F) pour une durée de 45 minutes, AVEC LE COUVERCLE fermé.
Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend de vos préférences), prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.
Sortir immédiatement le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l’humidité du pain s’évapore sans ramollir la croûte.

Info : Le lait peut être retiré de la recette si vous préférez le salé, idem pour l'huile si vous trouvez la pâte trop souple (aspect brioche).

Personnellement je valide cette recette, car j'en ai essayé plein et j'en ai surtout pas réussi beaucoup, sur ce pain la croûte est croustillante et l'intérieur très moelleux. Bonne dégustation!


Avis des CCCistes :

Variante de lolotte77 :

Ingrédients :

  • 300 g d’eau
  • 500 g de farine (ex 250 g de farine de campagne-250 g de farine blanche)
  • 1 sachet de levure boulangère sèche (ou 15 g de levure fraîche)
  • 2 c à c rases de sel

Matériel :

Pétrin

Préparation :

Mettre l’eau à chauffer à 37° C avec la levure émiétée dans le bol, Mélange 1 jusqu’à dissolution complète (2minutes). Ajouter la farine et le sel et pétrir jusqu'à ce que le pâton soit bien formé au centre, et qu'il n'y ait plus de farine sur les bords du bol. Enlever le pâton et le mettre en boule dans une boîte hermétique, dans une pièce tempérée et laisser poser 1 heure.
Fariner le pâton, le poser sur un plan fariné et dégazer la pâte et reformer de nouveau le pâton. Le mettre dans une cocotte farinée, le lacérer avec un couteau, saupoudrer d’un peu de farine, fermer le couvercle.
Enfourner 1 heure à 230° C sans préchauffage.


Les discussions du forum sur le sujet :

Pain Cocotte Extra

Mise à jour le Jeudi, 24 Septembre 2015 20:27  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __