Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Faire son marché Tout sur la mangue

Tout sur la mangue

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Tout sur la mangue

Source :   Passeport santé - Le journal des femmes

 

Saison idéale :

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
x x x xx xx xx  xx x x x x xx

La mangue fraîche est disponible pratiquement toute l'année. Les pays de l'hémisphère sud approvisionnent le marché d'octobre à mars, tandis que ceux de l'hémisphère nord le font d'avril à octobre.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

  Mangue
Calories 60
Protides 0,5
Glucides 17,6
Lipides 0,3 
Fibres alimentaires 2,1
Eau 83
Vitamine C (mg) 32
Béta-carotène (mg) 499

 

Choisir :

La couleur de la peau ne renseigne pas sur le degré de maturité de la mangue, puisque selon la variété, elle varie de vert au rouge orangé. Une chair très orangée témoigne en revanche d'une forte concentration en bêta-carotène.

La mangue se choisit en fonction de sa texture. Pour vérifier son état de maturité, exercer une légère pression du doigt, elle doit être souple sans être molle. Il faut éviter les mangues dont la peau est meurtrie ou présente des taches brunes, car elles sont trop mûres et prennent un goût fermenté.
Celles qui ont la peau fripée sont trop jeunes, elles sont fibreuses, très acides, d'un goût peu agréable et privées de sa pleine saveur nutritive.
La mangue mûre dégage également un délicieux parfum caractéristique. Laissez-vous guider par votre odorat.

 

Bien la conserver :

La mangue est la plupart du temps cueillie avant sa complète maturité, car une fois mûre, elle est fragile.
La mangue mûre doit être consommée rapidement, afin qu'elle offre ses meilleures qualités gustatives. La mangue se conserve dans un endroit frais mais d'une température supérieure à 8 degrés. Comme les autres fruits exotiques (ananas, banane, etc), la mangue n'aime guère le froid. Il est préférable de la conserver à température ambiante et de la consommer dès qu'elle paraît mûre.
Ne la placer pas dans le réfrigérateur, mais dans un endroit frais, comme un cellier par exemple.
Pour accélérer leur mûrissement, les mettre dans un sac en papier avec une pomme (la pomme produit beaucoup d'éthylène, gaz qui a pour effet de faire mûrir certains fruits).
La mangue fait partie des fruits qui mûrissent après récolte.
Il est également possible de la congeler. Pour cela, peler la mangue, couper la chair en tranches et mettre les morceaux dans un sac de congélation. Les morceaux peuvent ainsi être conservés plusieurs semaines. On peut également congeler la mangue sous forme de purée, dans des bacs à glaçons ou des petits moules en silicone.

 

Précaution :

Attention, le jus de mangue laisse des tâches indélébiles sur les vêtements.

 

Astuces :

La mangue est un fruit dont l'impact carbone n'est pas négligeable car elle vient de loin, même si elle ne voyage pas toujours en avion. Autant réserver sa consommation aux périodes de l'année où le choix des fruits est limité, c'est à dire en hiver et au début du printemps, avant l'arrivée des fruits rouges.

Couper la mangue en trois dans le sens de la longueur, en longeant le noyau.

Peler les mangues au couteau ou à l'économe.

 

Quelles sont les différentes variétés de mangue ?

On compte d'innombrables variétés de mangues. Rien qu'en Inde, il en existerai plus d'un millier.
les importations proviennent surtout :
 - d'Amérique du Sud : Brésil, Pérou (novembre à février).
 - d'Afrique du Sud (février, mars).
 - d'Afrique : Côte d'Ivoire, Mali, Burkina-Faso (entre mars et juin).
 - d'Afrique Centrale : Mexique, sud des Etats-Unis (juin à octobre).

Les principales variétés commercialisées sont :

Amélie : fruit de forme arrondie, moyen à peau verte. Sa chair orangée foncé, fondante, très parfumée et juteuse est dépourvue de fibres. Excellente qualité gustative, en provenance d'Afrique. Elle pèse de 300 à 600 g.

Kent : gros fruit ovoïde, très gros et très parfumé, à peau jaune-vert colorée de rouge foncé, à chair jaune orangé peu fibreuse, sucrée, fondante et juteuse, en provenance d'Afrique. C'est la plus lourde. Elle peut peser jusqu'à 800 g.

Hadden : fruit ovale, peau jaune coloré de rouge foncé. Chair orangé, de saveur un peu acidulée et agréable, peu fibreuse. En provenance d'Amérique.

Tommy Atkins : Assez gros fruit de forme ovale ou oblongue, à peau verte et pourpre foncé. Chair jaune orangé, assez ferme, très parfumée, légèrement fibreuse, en provenance d'Amérique. La plus commercialisée. Elle pèse de 450 à 700 g. C'est la mangue la plus commercialisée.

Irwin : petit fruit de couleur vert-jaune teinté de pourpre, à la chair ferme et parfumée.

Keitt : de forme ovale, sa peau est jaune orangé et rouge carmin. Sa chair est tendre, fondante et fruitée, délicieuse. Elle a des fibres fines et pèse de 450 à 700 g.

José : petite mangue, typique de la Réunion.

Zill : non fibreuse.

 

Les bonnes associations avec la mangue : 

Crue ou cuite, délicieusement sucrée, la mangue se marie parfaitement avec les viandes et les poissons :
 - sautée dans très peu de matière grasse, elle accompagne poulet et porc rôti.
 - en cubes dans les salades vertes ou les salades de fruits.
 - tiédie, en accompagnement d'un filet de sole vapeur.
 - crue, en accompagnement de saumon fumé.
 - en coulis, c'est la compagne des glaces, yaourts et fromage.
 - en sauce chutney, elle relève vos plats orientaux.

 

Atouts santé :

La mangue enrichit l'alimentation en provitamine A qui intervient sur le bon état de la peau, des muqueuses et sur la vision crépusculaire. Son taux de provitamine A est un des plus élevés pour un fruit frais. Son taux de vitamine A augmente d'ailleurs avec la maturation du fruit.
Sa teneur en vitamine C atteignant un taux comparable à celui des agrumes. En revanche, la vitamine C se détruit facilement si le fruit est trop exposé à la chaleur. Donc contrairement à la vitamine A, le taux de vitamine C décroit plus le fruit est mûre. La vitamine C participe à la lutte contre la fatigue et les agressions virales et microbiennes.
De par sa richesse en fibres et en vitamines aux propriétés antioxydantes, la mangue exerce une action de prévention vis-à-vis du vieillissement cellulaire prématuré, de certains cancers et de l'arthérosclérose.

 

Le petit plus :

La mangue contient un enzyme qui décompose la gélatine. Pour fixer celle-ci, incorporer-la à votre purée de mangue bien chaude.

Pour la présentation en hérisson : couper la mangue en deux, en évitant le noyau, puis pratiquer un quadrillage avec un couteau pointu, sans entamer la peau. Pousser la peau pour incurver la mangue et former les pics.

Le saviez-vous ?

Originaire d'Inde et de Birmanie, le manguier est cultivé depuis plus de 4000 ans. De nos jours, on produit des mangues en Afrique de l'Ouest et du Sud, au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Israël... La plupart sont consommées sur place.

Abkar, empereur mongol qui régna dans l'Inde septentrionale de 1566 à 1605, fit planter, près de Darbhanga, un verger de 100 000 manguiers.

La mangue a été exportée en Grande-Bretagne du temps de l'empire colonial britanique. En France, elle a été considérée comme produit de luxe jusqu'aux années 70. Depuis, elle s'est démocratisée, mais les Français ne consomment guère plus d'une mangue par an.

A la réunion, la mangue est aussi dénommée "mangot" ou "mangotine".

La pelure et le noyau de la mangue représentent respectivement environ 25% et 20% du poids du fruit. La pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité. Les composés phénoliques qu'elle contient permettraient également de l'utiliser comme antioxydant naturel.
Le noyau, quant à lui posséderait aussi des propriétés antioxydantes. On tire de l'amande du noyau une huile comestible qui, en certains endroits, remplace l'huile de coco. On extrait aussi une farine qui entre dans la composition de certains plats (notamment les chapatis indiens).

 

Les expressions :

"La pluie des mangues" : dans de nombreux pays d'Afrique et certains d'Asie c'est la première pluie de la saison des pluies, celle tant attendue, évocatrice de fin de sécheresse, abondante et bénéfique. Elle est la promesse de mangues bien charnues, juteuses et sucrées. 

 

Quelques recettes à base de mangues :

Sorbet express à la mangue express - Riz au lait d'amande, coulis cru de mangue -Pâte ou crème de mangue (100%mangue) - Mango curd ou curd à la mangue - Glace à la mangue - Sauté de pors à la mangue - Tarte aux mangues, pêches et ananas au miel et aux épices -Charlotte aux mangues et fruits de la passion - Mousse à la mangue et à l'orange - Sphère en chocolat noir, mousse chocolat blanc, aux fruits exotiques - Pavlova aux fruits exotiques

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2018 21:48  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __