Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Faire son marché CHOISIR : les céréales

CHOISIR : les céréales

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Les céréales


Les céréales nous apportent des sucres lents, sources d'énergie qui alimentent le corps de façon lente et durable ainsi que des protéines végétales qui peuvent en partie remplacer la viande et le poisson.

On peut trouver de nombreuses céréales :

Blé:

Il existe plusieurs variétés de blé : le blé tendre, utilisé pour les farines et le pain. Le blé dur, utilisé dans la fabrication des pâtes et des semoules.

Le blé dur est très riche en gluten.

Boulghour :

C'est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin, concassé. Le boulghour se cuit comme le riz, dans deux fois son volume d’eau jusqu’à évaporation complète.

Il est généralement possible de remplacer le riz par le boulghour dans les plats à base de riz.

Epeautre :

C'est une variété de blé. L'épeautre a un goût de noix. En cuisine, il est utilisé surtout comme ingrédient de soupes et potages, mais il se marie bien avec les légumes exaltant saveurs et parfums. Excellent pour les salades froides, le riz aux cèpes et le risotto, même bien cuit, l'épeautre reste légèrement croquant. Il s'accorde très bien avec les vins rouges.

Pour la cuisson – si l'on ne choisit pas un grain précuit – il est nécessaire de faire tremper les grains une nuit entière dans un saladier, avant une cuisson de 25 à 30 minutes, comme le riz, dans de l'eau bouillante salée, un bouillon aromatisé ou à la vapeur.

Orge perlé :

Il s'agit d'orge dont les grains ont été affinés.

L’orge se cuit dans une proportion de trois tasses d'eau pour une tasse d'orge. On amène le tout à ébullition, on couvre, on réduit le feu et on cuit 45 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre et que toute l'eau soit absorbée.

L'orge perlé peut être utilisé en salades composées, avec des légumes, ou ajouté dans les potages.

Orge mondé :

Il s'agit d' orge dont les grains sont complets. Il est donc plus nutritif que l'orge perlé.

Pour la cuisson, il se cuit dans 3 fois son volume d'eau et il faut compter 90 minutes à partir de l'ébullition.

Avoine :

Cette céréale s'utilise principalement sous forme de flocons. On peut les consommer dans du lait, en galettes, ou aussi en ingrédient principal de biscuits, macarons.

  • Wikipédia :En alimentation humaine:
  • L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation est surtout d'origine anglo-saxonne, elle concerne les flocons d'avoine, le gruau, le porridge, des biscuits, et la préparation d'une boisson telle que la bière.
  • L'avoine a été consommée par l'homme depuis des milliers d'années, surtout sous forme de gruau, de bouillie. C'était un aliment commun.
  • Depuis quelques années, l'intérêt pour l'avoine comme aliment bénéfique pour la santé s'est accru. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une fibre particulière de l'avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol  sanguin.
  • Les protéines de l'avoine, riches en trytophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux. Enfin, l'avoine contient de nombreux antioxydants.
  • Problèmes intestinaux : le son d'avoine est une solution aux problèmes de constipation. Le son d'avoine est également un élément d'un régime amincissant récent, le régime Dukan.

Quinoa :

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines.Le quinoa et les lentilles ne font pas partie des céréales. Ce sont cependant des aliments riches en protéines.

Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 10 à 15 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes.

Lentilles :

les lentilles font partie des légumes secs. Elles sont spécialement riches en protéines.

Les lentilles corail sont des lentilles qui ont été décortiquées. Elles cuisent donc plus rapidement mais ont moins de goût. Elles se transforment en bouillie en cuisant.

Les lentilles vertes du Puy bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée.

Rincer les lentilles à l'eau. Les lentilles se cuisent dans 3 volumes d'eau salée pour 1 volume de lentilles, pendant 20 minutes après ébullition. On peut aussi les cuire à l'autocuiseur dans 2 fois leur volume d'eau pendant 9 à 12 mn.

 

Sources : Wikipédia

Mise à jour le Jeudi, 10 Novembre 2011 11:26  


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __