Tarte aux coings et à la courge
Source (adaptation CC Cuisine) : site internet "Variations gourmandes"

Pour 4 personnes environ
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Temps de cuisson : environ 40 minutes dans le four préchauffé à 200° C ( sans chaleur tournante )
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 g de farine (J’ai mis un mélange de petit épeautre et de farine T55)
- 30 g de graines de courge
- 1 c à c de levure
- Sel
- 6 c à s d’huile d’olive
- 125 ml d’eau
Pour la garniture :
- 1 ou 2 coings selon la grosseur
- 1 morceau de courge butternut (J'ai utilisé la partie haute étroite)
- Quelques graines de courge et des brins de romarin
- 1 filet d’huile de pépins de courge ( mis l’huile de sésame)
Matériel :
Mini cuve, batteur K, un moule à tarte (j’ai utilisé le moule rectangulaire long ; la quantité de pâte permet alors de faire quelques petites tartelettes supplémentaires)
Préparation :
Mixer les 30 g de graines de courge dans la mini cuve. Dans le bol muni du batteur K, mélanger la farine, la poudre de graines de courge, le sel et la levure. Ajouter l’huile d’olive et l’eau. Faire tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une boule que l’on finit de façonner à la main et qu'on laisse reposer ½ heure.
Pendant ce temps, éplucher et couper en très fines lamelles la courge et les coings. J’ai commencé par la courge qui s’oxyde moins que le coing et je n’ai mis qu’un seul coing car il était très gros. Je n'ai enlevé le coeur et les pépins du coing qu'après l'avoir découpé.
Etaler la pâte et garnir le moule. Piquer le fond de tarte.
Arranger les lamelles de courge et de coing en intercalant les deux et en les serrant bien. Parsemer de graines de courge et de romarin. Arroser d’un filet d’huile de pépins de courge (sésame pour moi).
Cuire 30 à 40 minutes, thermostat 200° C. Les légumes et la pâte doivent être bien dorés. Les légumes restent un petit peu croquants mais ils doivent être fins. (Pour vérifier la cuisson, piquer une lame de couteau ou comme moi une aiguille à tricoter réservée à cet effet).
Voilà une tarte qui fait la part belle aux légumes et qui associe de manière très inhabituelle (en tout cas pour nous) la courge et le coing. J’ai adoré le très beau visuel ; je m’interrogeais beaucoup sur le résultat mais je me suis jetée à l’eau. Nous avons beaucoup aimé même s'il a fallu que nos papilles s'habituent. Nous l’avons dégustée "tiède chaude" accompagnée d’une salade verte : ce fut une belle découverte.
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
Tarte aux coings et à la courge
< Précédent | Suivant > |
---|