Crème de panais, toasts d’œufs brouillés à l'huile de truffe
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette vidéo Kenwood
Pour 6 personnes
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
Pour la crème de panais
- 4 panais
- 1 échalote Photo extraite de la vidéo de Kenwood
- 20 g de beurre
- 25 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- 1 petite branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
Pour les œufs brouillés
- 9 œufs
- 15 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
- 1 cl d'huile de truffe noire
- 3 tranches de pain de campagne
sel et poivre
Matériel :
Batteur souple, blender
Préparation :
La crème de panais : Laver et éplucher les panais. Émincer finement l'échalote. Tailler les panais en dés, la partie fine en petites rondelles d'1 cm. Dès que vous arrivez sur la partie un peu plus large, couper en 4 et tailler des tranches d'environ 1 cm.
Installer le batteur souple. Programmer la Température à 120° C et mettre Mélange 3. Ajouter le beurre et laisser fondre. Dès qu'il devient mousseux, ajouter l'échalote et la faire suer avec une pincée de sel pour en faire ressortir l'eau. Quand l'échalote est bien translucide, ajouter l'ail, le thym et le laurier, les morceaux de panais puis la crème.
Verser un peu d'eau afin de recouvrir tous les morceaux, puis programmer le temps de cuisson sur 25 minutes, Mélange 3 et la Température sur 120° C. Laisser cuire.
Retirer ensuite le bol du robot.
Enlever les aromates, puis mettre les morceaux de panais avec ce qui reste de liquide dans le blender. Mixer ensuite à Vitesse moyenne, puis rectifier l'assaisonnement et réserver.
Les œufs brouillés : Installer le batteur souple. Programmer la Température sur 85° C et mettre Mélange 2. Mettre le beurre à fondre, puis ajouter les œufs et cuire pendant 12 minutes. A la fin du temps de cuisson, stopper la source de chaleur.
Ajouter la crème, elle permet de stopper la cuisson et de donner aux œufs beaucoup de moelleux.
Ajouter l'huile de truffe qui va apporter son goût très subtil car on n'en met que quelques gouttes. Rectifier l'assaisonnement.
Pendant que les œufs cuisent, couper les mouilletttes. Les arroser légèrement d'huile d'olive. Puis les passer sous le grill du four.
Dresser ensuite les œufs brouillés dessus à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
Le dressage : Verser la crème de panais dans une assiette creuse. Pour une texture un peu plus liquide, ajouter un peu d'eau ou de crème.
Disposer les mouillettes autour, décorer avec une feuille de persil. Ajouter quelques gouttes d'huile de truffe sur la crème de panais. Terminer par un tour de moulin au poivre.
Conseil du Chef : Accélérer la cuisson en taillant des morceaux plus petits grâce au bol multipro. Cependant, plus la cuisson est longue, meilleure sera la crème.
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
Crème de panais, toasts d’œufs brouillés à l'huile de truffe (vidéo)
< Précédent | Suivant > |
---|