Mille feuille express aux framboises
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle *

Pour 48 gavottes individuelles
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients :
- 2 boîtes de crêpes dentelle "Gavottes"
- 500 g de framboises
- 1 c à s de confiture de framboises + 1 c à s d’eau ou de liqueur de framboises chauffée pour être fondue (pour faire briller les framboises)
Pour la chantilly au chocolat blanc (ou bien à la chantilly classique)
- 250 g de crème fraîche liquide entière (à au moins 30 %, mieux à 35 %)
- 125 g à 150 g de chocolat blanc en pastilles ou "émincé" (Valhrona, Michel Cluizel, Neslé dessert)
- éventuellement quelques gouttes d’extrait de vanille ou les grains d’1/2 gousse de vanille)
- si on veut faire une chnatilly à la pistache: 70g de chocolat blanc, 30g de pâte de pistache et 20g de sucre glace
Matériel :
fouet ballon glacé, 1 poêlon, poche à douille, douille, glaçons
Préparation :
Mettre 150 g de crème dans un poêlon et la mettre à chauffer feu doux.
Quand ça bout légèrement, éteindre le feu et ajouter le chocolat blanc et mélanger avec une cuillère en bois puis avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu (mélange bien lisse).
Ajouter le reste de la crème froide et les gouttes de vanille et mettre la préparation plusieurs heures au réfrigérateur.
Personnellement, j’active le processus de refroidissement en mettant la crème au congélateur 15-20 minutes (partie la moins froide) dans une boite fermée, elle-même mise dans une boîte plus grande, pour refroidir la crème sans geler sur les parois).
Refroidir le fouet ballon et le bol inox : placer le fouet ballon 15-20 minutes dans le congélateur et placer quelques glaçons dans le bol pour bien le refroidir. Les enlever et sécher le bol. Le froid permet de bien faire monter la chantilly.
Placer le fouet ballon et mettre la crème chocolatée dans le bol inox. Fouetter Vitesse maximum jusqu’à ce que la crème monte et commence à raffermir. Diminuer la Vitesse (4-5) et continuer jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Elle sera plus ferme qu’une chantilly classique.
Soulever la tête du robot en Vitesse pour éliminer facilement la crème du fouet.
Mettre la crème dans une poche à douille et décorer les gavottes : mettre une couche de chantilly le long de chaque gavotte. Placer les framboises trempées dans la confiture diluée et les placer sur les gavottes. Remplir les espaces avec la chantilly. Eventuellement en faire une pyramide individuelle ou un grand gâteau.
Dessert improvisé ce WE...
J'ai vu, je ne sais plus où, que l'on pouvait faire un mille feuille avec des crêpes dentelles "Gavottes" (il y a plusieurs marques) et j'ai trouvé cela une bonne idée... c'est plus rapide !
J'ai fait une pyramide et des petits gâteaux individuels.
Je crois que je garderai plutôt la version "petit gâteau individuel" : une seule gavotte (super pour les buffets) mais je ferai entrer en scène la chantilly à la pistache (uniquement sous les framboises).
Je ferai la version chantilly chocolat avec des gavottes au chocolat (en hiver !). Il en existe aussi au caramel beurre salé !
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
Mille feuille express aux framboises
< Précédent | Suivant > |
---|