Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cheesecake aux fraises

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Cheesecake aux fraises


Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle *     cheesecaje fraises

Pour un moule à charnière de 26 cm

Temps de préparation :


Temps de réfrigération :
30 minutes + au moins 6 heures


Temps de cuisson : 1 heure 30


Ingrédients :

Pour le socle (26 cm de diamètre)

  • 110 g de farine
  • 110 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 50 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanille
  • 1 jaune d’œuf (garder le blanc)
  • zeste d’1/2 ou d’1 citron

Pour la mousse au fromage blanc

  • 500 g de fromage blanc à 20 % (donc à un peu plus de 3 % de MG sur le poids total)
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanille
  • 20 ml d’eau
  • 4 œufs (200 g)
  • zeste d’1 citron (je ne mets pas de jus)
  • 250 g de fraises

Pour le coulis cru de fraises

  • 250 g de fraises
  • 30 g de sucre glace
  • jus d’1/2 citron
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la garniture

  • au moins 250 g de fraises
  • 1 c à s de confiture de fraises chauffée avec 1 c à s d’eau ou d’une liqueur

Matériel :

Moule à charnière, feuille cuisson, multipro, fouet ballon, pinceau


Préparation :

A faire de préférence la veille (sauf la garniture qui peut se faire le jour même).

Le socle (peut se faire 2 jours d’avance, sans les fraises) : Beurrer le fond d’un moule à charnière de 26 cm. Y coller une feuille de papier cuisson de la dimension du fond du moule (en faisant légèrement remonter les bords. On pourra tirer sur la feuille pour séparer le gâteau du socle).
Placer tous les ingrédients (sauf le jaune) dans le bol multipro muni des couteaux.
Appuyer sur "P" pour obtenir un "sablage" (qui n'en est pas tout à fait un). Ajouter le jaune. Mixer. La pâte est plus molle qu’une pâte sablée ou brisée. Mettre au frais 20 minutes pour la faire un peu durcir.
Garnir le fond du moule d’une couche régulière de pâte avec les doigts. Lisser avec les doigts pour avoir une couche d’épaisseur uniforme. Mettre au frais 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four (180° C). Cuire la pâte à blanc (pas besoin de billes de cuisson sur le dessus), 15 minutes.
Dès la sortie du four, badigeonner d’un peu de blanc d’œuf légèrement battu à l’aide d’un pinceau afin d’imperméabiliser la pâte.
Lorsque le socle est revenu à Température ambiante, beurrer et fariner les bords du moule et ajouter dessus 250 g de fraises coupées en 4.     cheesecake fraises 1

La mousse au fromage blanc : Mettre dans un récipient le fromage, les zestes et la farine. Fouetter légèrement. Préchauffer le four à150° C.
Placer les œufs, le sucre et l’eau dans le bol inox. Placer le fouet ballon. Fouetter Vitesse maximum 1 minute et ensuite mettre le thermostat sur 120° C. Il faudra appuyer longuement (tant que le bip retentira) sur le bouton "P" afin de relancer la Vitesse (qui diminuera automatiquement lorsque la Température atteindra 60° C).
Lorsque la Température atteindra 120° C, continuer à fouetter Vitesse maximum 2 minutes. Ensuite mettre le thermostat à 0° C tout en continuant à fouetter Vitesse maximum jusqu’à ce que la Température atteigne 50° C. Vous obtiendrez une mousse très volumineuse, un peu comme une meringue italienne mais plus souple et de couleur beige clair.
Mettre 1/3 de la mousse sur le fromage et mélanger délicatement. Ajouter ce contenu dans le bol inox en faisant couler la préparation sur le bord du bol penché (afin de ne pas casser les œufs). Mélanger délicatement avec la cuillère en bois sans racler le fond du bol.
Ajouter cette mousse sur le socle cuit à blanc et garni de fraises et enfourner sans attendre. Cuire 30 minutes à 150° C et ensuite 1 heure 30 à 80° C.
Eteindre le four en laissant le gâteau dedans. Le laisser revenir à Température ambiante dans le four.
Le placer au moins 6 heures au réfrigérateur (mieux : toute une nuit). Ce gâteau se mange très froid.
Garnir de fraises et les badigeonner, au pinceau, de confiture diluée et passée au tamis (pour les rendre brillantes et pour qu’elles conservent leur bel aspect.

Ou bien, méthode plus classique que je faisais avant : fouetter les jaunes et la moitié de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent très mousseux, incorporer au fromage en 2 fois. Fouetter les blancs en neige, leur ajouter le reste de sucre pour les serrer et incorporer à la préparation. Enfourner de suite à four plus chaud au départ.

Le coulis cru de fraises : Mixer les ingrédients avec le multipro et passer au tamis fin pour éliminer les petits pépins et avoir un coulis bien lisse. Si on veut avoir un coulis moins mousseux et sans bulles, chauffer un peu le coulis.

      cheesecake fraises 2    cheesecake fraises 3   cheesecake fraises 4

* C'est un gâteau que je fais depuis longtemps et que j'adore mais qui n'a plus rien de commun avec la recette d'origine car il a beaucoup évolué au fur et à mesure de mes réalisations...Il est léger et très frais.
Donc on peut dire que c'est en quelque sorte un cheesecake personnel...
De plus, cette fois-ci , je l'ai réalisé en montant les œufs comme dans une pâte à bombe et cela donne un très bon résultat inratable !


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Cheesecake aux fraises

Mise à jour le Dimanche, 22 Juin 2014 12:18  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __