Gâteau chocolat blanc meringué et sa compotée de fraises
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle *

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes environ
Temps de cuisson : 1 heure 30 pour la meringue
Temps de réfrigération :
20 minutes + 30 minutes
Ingrédients :
Pour la meringue (j'ai fait une meringue italienne)
- 4 blancs d'œufs (environ 120 g)
- 240 g de sucre
Pour la compotée de fraises
- 400 g de fraises
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour la mousse au chocolat blanc
- 180 g de chocolat blanc de couverture (= 1 tablette de chocolat)
- 2 briques de 20 cl de crème liquide très froide
Matériel :
Fouet ballon
Préparation :
La meringue italienne : Mettre les ingrédients dans le bol et mélanger avec le fouet ballon, environ 1 minute. Régler la Température à 120° C, Vitesse 3 pendant 3 minutes ; dès qu'on atteint 120° C, laisser encore 2 minutes et arrêter la cuisson. Mettre la Vitesse maximum jusqu'à ce que la Température atteigne 45° C (environ 15 minutes).
Etaler la préparation dans un moule avec une poche à douille pour obtenir une couche d'environ 1-2 cm de hauteur.
Cuire à 120° C pendant 1 heure 30 (si vous voulez que la meringue reste bien blanche, mettre à 100° C pendant 2 heures) puis laisser dans le four éteint et entrouvert pendant 30 minutes.
La compotée de fraises : Dans une casserole, faire chauffer doucement les fraises avec le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une compote. Ecraser légèrement en laissant des morceaux (selon les goûts de chacun).
La mousse au chocolat blanc : Faire chauffer la crème liquide puis ajouter le chocolat blanc en petits morceaux. Couper le feu et mélanger rapidement pour que le chocolat fonde correctement. Laisser refroidir.
Placer 15-20 minutes le mélange crème-chocolat au congélateur ainsi que le fouet ballon. Mettre des glaçons dans le bol (ou si vous avez un grand congélateur directement dans le congélateur).
Fouetter à Vitesse maximum pendant 1 minute puis baisser à Vitesse 4-5 jusqu'à ce que la crème soit montée comme une chantilly.
Le montage : Dans un moule filmé avec du film étirable, déposer une couche de mousse au chocolat blanc, laisser prendre 20 minutes au congélateur. Ajouter la compotée de fraises refroidie et recouvrir avec le reste de mousse au chocolat blanc. Laisser encore 30 minutes au congélateur.
Poser la meringue refroidie par dessus, retourner le tout et servir frais.
Ce gâteau rencontre un franc succès chez nous, toutefois je le trouve un poil trop sucré donc si vous aimez moins sucré, je vous conseille de réaliser une compotée de framboises (ou moitié fraises/framboises) pour "casser" le goût sucré.
Il y a quelque temps, j'avais énormément de blancs d'œufs au réfrigérateur, d'où mon idée de faire de la meringue...sauf que la meringue toute seule c'est un peu triste !
J'ai donc décidé de faire un gâteau à base de meringue et comme mes enfants adorent le chocolat blanc, j'ai décidé de faire plaisir à tout le monde.
* livre cooking pour la meringue italienne
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
Gâteau chocolat blanc meringué et sa compotée de fraises
< Précédent | Suivant > |
---|