Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > A découvrir Mousse aux noix

Mousse aux noix

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Mousse aux noix


Adaptée pour CC Cuisine, droit photo : l'auteur, inspiration : Recette tirée de "cuisine et passion du vercors",
avec la recette de la crème pâtissière et de la meringue italienne du livre de recettes pour le Cooking Chef de Kenwood     mousseauxnoix

Temps de préparation : 5 minutes pour le pralin, 15 minutes pour la crème, 15 minutes pour la meringue

Temps de cuisson : 10 minutes pour les cuissons et le montage


Ingrédients :

Pour le praliné de noix

  • 100 g de noix
  • 100 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière

  • 250 g de lait
  • 1 œuf entier
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de Maïzena

Pour la meringue

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 200 g de sucre en poudre

Matériel :

Bol du robot avec batteur souple pour la crème et fouet ballon pour la meringue


Préparation :

Le praliné : Faire torréfier vos noix quelques minutes au grill du four. Soyez vigilant car ça grille vite si on ne reste pas à côté … Réaliser le caramel (je l’ai fait à la casserole) et dès qu’il est bien blond foncé, mélanger avec les noix. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement. Le mélange devient cassant. Lorsqu’il est bien froid, vous pourrez le mixer pour le réduire en pâte fine : c’est le pralin noir ! Réserver.

La crème pâtissière : Faire chauffer le lait. Mettre le sucre et l’œuf dans le bol du robot. Installer le batteur souple et le couvercle anti-projections, Température 20° C, 2 minutes, Vitesse 2. Quand le mélange a blanchi, ajouter la fécule et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Régler la Température sur 100° C, 4 minutes, Vitesse 1 et ajouter le lait chaud dans le bol. La vitesse du mélange diminue d’elle-même pour des raisons de sécurité. A ce moment-là, appuyer sur le bouton "P" jusqu’à la fin des signaux sonores. La Vitesse revient alors au niveau choisi de départ. Vérifier la consistance et lorsque la crème a épaissi, réduire la Température et verser la crème dans un saladier tout en la remuant pour la refroidir avant de la réserver au réfrigérateur ou dehors si cela suffit (j’avais de la neige ce jour-là et ça a bien refroidi le saladier !).

La meringue italienne : Installer le fouet ballon. Mettre les blancs avec la pincée de sel et le sucre. Mettre la Température sur 120° C, Vitesse au maximum. Fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 120°C. Quand la vitesse du robot diminue d’elle-même, appuyer sur "P" jusqu’à ce que les signaux sonores s’arrêtent et remettre la Vitesse à nouveau au maximum. Arrêter alors la cuisson et continuer à mélanger jusqu’à ce que la Température redescende à 55° C. Laisser refroidir.     mousseauxnoix1

Montage : Mélanger le pralin avec la crème pâtissière puis avec la meringue refroidie. La mousse aux noix est prête. Mettre dans des verrines individuelles ou en grand saladier et décorer avec quelques cerneaux ou morceaux de noix torréfiées ou caramélisées. A garder au frais. Peut se faire la veille !

Pour ma part, je l’ai trouvée bien sucrée, j’essayerais bien avec juste des blancs d’œufs en neige et non une meringue italienne ou diminuer le sucre de la crème et de la meringue … mais peut-être que cela convient aux amateurs de sucre.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Mousse aux noix

Mise à jour le Samedi, 12 Novembre 2016 22:58  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __