Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Vers une meilleure utilisation Environnement du CC DECORATION : comestibles pour vos plats, desserts...

DECORATION : comestibles pour vos plats, desserts...

Envoyer Imprimer

Décorations comestibles et transferts pour les gâteaux, apéritifs, entrées,...


LES TRANSFERTS DE PHOTOS : 

Il existe des encres alimentaires qui se mettent dans des imprimantes qui peuvent les recevoir pour décorer, transférer et personnaliser les gâteaux avec l’une de vos photos personnelles en imprimant un dessin ou une photo comestible à mettre sur votre gâteau. Les revendeurs de cartouches d’encre proposent maintenant des kits spécifiques (encres et papier alimentaires à base de fécule ou papier azyme) et aussi des feutres alimentaires destinés à écrire un message sur les gâteaux.

Les transferts par imprimante se font sur des :

Explication technique et transferts

LE SCRAPCOOKING :

Cousin du scrapbooking dont il s'inspire, le scrapcooking consiste à réaliser des recettes de façon ludique en utilisant par exemple des décorations de gâteaux diverses, des moules de forme originale (moules sucette, moules fleur, moules château ..etc ), des décors comestibles  de toutes formes ou encore en utilisant des encres alimentaires, des feutres, des feuilles de transfert type décalcomanie pour biscuits ou pour le chocolat dont le motif est en beurre de cacao ; des caissettes comestibles pour cupcakes ou mini desserts, des tampons, des pochoirs... et divers autres matériels.        

                                             scrapcooking  deco                                              

LA TECHNIQUE DU WINDOWCOLOR :

Consiste à prendre un dessin pour le transférer sur un gâteau : on met le dessin dans une feuille plastique de classeur et on trace tous les contours au chocolat à l’aide d’une pipette, d’un cure dent, d’une seringue, ou d’un cornet en papier façonné pour écrire avec le chocolat ; ensuite on remplit les espaces du dessin en les « coloriant » à l’aide glaçage ( sucre glace + blanc d’œuf + jus de citron  + colorant alimentaire) ;

La technique expliquée             

window color1 window color2window color

 

LA PATE D'AMANDES :

On peut se servir de la pâte d'amandes de couleurs variées pour recouvrir les gâteaux ou les décorer de sujets en pâte d'amandes ; Faire soi-même la pâte d'amandes ou l'acheter. Là aussi on peut laisser son imagination faire des merveilles avec toutes sortes d'ustensiles, découpoirs ou emporte-pièces, tampons, comme pour la pâte à modeler. Idée : comment faire un parchemin en pâte d'amandes  ; Marie a fait unjoli gâteau pour pour la fêtes des pères :

LA PATE A SUCRE :

On peut l’acheter toute prête de différentes couleurs ou bien la faire soi-même et la colorer avec des colorants alimentaires ; elle se travaille comme de la pâte à modeler.  Cependant si la décoration des gâteaux avec la pâte à sucre est magnifique et spectaculaire, elle est très décevante sur le plan gustatif, ceci à mon humble avis ! La recette pour réaliser soi-même la pâte à sucre.

On peut aussi faire de la pâte à sucre à partir de guimauve.

Exemples :

pate a sucre    pate a sucre1         cop gato

LES GATEAUX RIGOLOS :

Ce sont souvent gâteaux pour les anniversaires d'enfants, des occasions spéciales et les fêtes. On essaie de personnaliser le gâteau pour qu'il corresponde à la personne à laquelle on veut l'offrir et fasse un effet de surprise. Pour les enfants, on choisit souvent des sujets animaliers ou des sujets de dessins animés (papillon, escargot ,hérisson, barbapapa ...) ; pour un anniversaire d'adulte, on choisira un thème qui reflète bien la personne, pour les fêtes de Noël, on pourra faire un gâteau en forme de chalet, de sapin, de bonhomme de neige.... à Pâques, les cloches, les lapins, les oeufs  ..

Ici : les décorations de desserts en vidéo  et  là : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les décorations de gâteaux ...

paquestrain             

poupepirate                                                                                                                                                                                                                                          

 CUISINE CREATIVE VERSION SALEE :

Rien de tel qu'une belle présentation pour exciter nos papilles ! Le visuel est un élément important d'un plat, et comme c'est le premier appel à nos sens, avant même que de goûter, si le dressage est harmonieux et coloré, il va être une invitation à la dégustation. Il s'agit de mettre les mets en valeur dans l'assiette ou sur la table, avec un peu d'imagination et les moyens du bord. Créer un contenant comestible pour présenter une préparation est parfois beaucoup plus simple qu'on ne pense ! On peut utiliser de la mini vaisselle, se servir de petites piques pour des mini brochettes ou mieux encore, une tige de romarin ou de citronnelle peut servir de brochette ! Varier les couleurs dans l'assiette, sacrifier à la mode des verrines et pipettes, utiliser des petits cercles à pâtisserie ou des emporte-pièces, donner un coup de pinceau magique dans l'assiette avant d'y déposer l'ingrédient, déposer un peu de sauce en gouttelettes ou en trait, faire une quenelle avec deux cuillères à soupe, utiliser une poche à douille ou si vous n'en n'avez pas, un sac de congélation dont on aura coupé un tout petit coin, déposer en dernier une feuille de menthe, de basilic, un bâton de vanille ou de cannelle, une étoile de badiane ... La taille des légumes en salpicon ( 1mm x 1mm ), en brunoise ( 2mm x 2mm )  en macédoine (3mm x 3mm) ou en julienne (bâtonnets) ou encore en "spaghettis" ou "tagliatelles" aura son importance dans cette présentation. Pour réussir un dressage, il faut "penser" son plat à l'avance, voire se faire un petit dessin sur une feuille pour évaluer le résultat final.

     entrée 

brochettes

 

 

 

 

 

     photo011         

 

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __