Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Vers une meilleure utilisation Environnement du CC ENTRETIEN : vaisselle et batterie de cuisine

ENTRETIEN : vaisselle et batterie de cuisine

Envoyer Imprimer


Entretien de la cuisine : vaisselle, batterie de cuisine


Tiré des carnets de "vivre plus" de Sabine Jeannin, "200 trucs utiles en cuisine"

Four propre : pour éviter les fastidieux nettoyages de four et odeurs désagréables, mettre du sel au fond de la rôtissoire, ainsi les projections de graisse ne recuiront pas.

Dégivrage rapide : on peut accélérer le dégivrage du réfrigérateur grâce à un sèche-cheveux en envoyant l'air chaud dans le compartiment à dégivrer. Pour dégivrer le congélateur lorsqu'il y a une couche de 5 mm de givre sur les parois intérieures de la cuve, faire chauffer jusqu'à ébullition du vinaigre et placer le récipient à l'intérieur du congélateur, renouveler l'opération dès que le vinaigre est refroidi, en 1 heure , le dégivrage est terminé.

Nettoyage du micro-ondes : pour nettoyer les taches et les aliments collés, mettre une cuiller à soupe de bicarbonate de soude dans un bol à demi rempli d'eau, mettre le four à puissance maxi pendant environ 3 minutes puis passer un linge humide ; on peut aussi faire bouillir 1/4 de tasse de vinaigre et 1 tasse d'eau, ça désodorisera en même temps le four.

Odeurs dans la cuisine : pour les faire disparaître, aérer puis mettre 2 morceaux de sucre sur un vieux couvercle de boite de conserve et le faire brûler. Voir aussi ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Evier en inox : pour le faire briller, le nettoyer avec de l'eau gazeuse. Voir aussi ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Odeurs dans le frigo : faire bouillir et refroidir du vinaigre de vin, placer la casserole dans le frigo toute la nuit, nettoyer ensuite l'intérieur de votre appareil.

Décoller le bac à glaçons
: quand il est collé contre la paroi du freezer, le saisir avec une serviette trempée dans le l'eau très chaude : pour éviter ce genre de désagrément : mettre une feuille de papier alu entre vos bacs à glaçons et la paroi.

Bonne fermeture : pour que la petite porte du freezer soit parfaitement étanche et ne laisse pas le froid s'échapper, saupoudrer le joint de fermeture avec du sel fin, cela empêchera le givre de former une couche.

Eau de dégivrage : arroser vos plantes avec l'eau de dégivrage du frigo, comme elle ne contient pas de calcaire, elle est excellente pour vos plantes qui n'aiment pas le calcaire.

Casseroles en cuivre : pour les faire briller appliquer du jus de citron et frotter avec du papier journal.

Vaisselle fêlée : la porcelaine fêlée se réparera si vous la faites doucement bouillir dans du lait.

Jeunesse retrouvée : votre râpe donne des signes de fatigue : pour qu'elle retrouve tout son mordant, la frotter en biais avec du papier émeri.

Râpe impeccable : il est souvent difficile de faire disparaître le fromage, l'oignon, ou les zestes de citron dans les interstices d'une râpe, la frotter tout simplement avec une brosse à dents avant de la laver.

Longue vie : frotter intérieurement les casseroles et faitouts en terre avec une grosse gousse d'ail avant de vous en servir.

Nettoyage minute : un mixer est parfois difficile à nettoyer , remplir le récipient à moitié de sa hauteur en ajoutant quelques gouttes de produit à  vaisselle , couvrir le récipient et actionner le mixer pendant quelques secondes, il suffira ensuite de le rincer et de le sécher.

L'huitre et la bouilloire : vous éviterez la formation de calcaire en récupérant une coquille d'huître bien propre (passée au lave vaisselle si vous en avez un ) et en la déposant au fond de votre bouilloire : c'est sur la coquille que le calcaire s'agglomérera et non au fond de votre bouilloire ! je fais de même dans le réservoir de ma cafetière électrique (économie de détartrant chimique).

Argenterie vite faite : ne jetez plus l'eau de cuisson des épinards ou de l'oseille : trempez y votre argenterie (ou autres objets en argent) il ne vous restera plus qu'à l'essuyer pour la faire briller.

Argenterie ternie : si vos couverts en argent sont ternis, placez les 1/2 heure dans un récipient contenant de l'eau bouillante et du papier d'aluminium dans le fond. Voir aussi ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Plus de casse !
avant de laver à la main des verres en cristal ou de la vaisselle fragile : tapissez le fond de l'évier avec un linge propre qui amortira d'éventuels chocs.

Caquelon à fondue : nettoyer un caquelon après une fondue savoyarde : le mettre dans un four très chaud, le fromage qui reste sur les parois se dessèchera et se décollera d'un seul coup.

Fond de marmite
: pour nettoyer plus facilement là où les aliments ont accroché, remplir la marmite d'eau bouillante et ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laisser agir 1 heure avant de la laver.

Poêle à poisson : pour enlever l'odeur de la poêle, faire chauffer dedans des feuilles de thé déjà infusées et humides. On peut aussi la désodoriser en faisant flamber un peu d'alcool, mais soyez prudents ! Voir aussi ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Aiguisage des ciseaux : prendre une bouteille en verre et faire comme si on voulait couper le goulot de la bouteille en se servant des ciseaux mal aiguisés, ils redeviendront tranchants.

Comprimés effervescents : pour faire briller vos verres ternes penser aux comprimés effervescents détartrant les appareils dentaires, c'est très efficace!

Verre incassable : lorsque vous versez un liquide chaud dans un récipient en verre, placez-y une cuiller, la chaleur s'évacuera par la cuiller et non par le verre.

Cuillères en bois nickel : nettoyer de temps en temps les cuillers en bois qui ont tendance à devenir grises avec de l'eau additionnée d'eau oxygénée (3 cas d'eau oxygénée pour 1 litre d'eau).

Cuisson vapeur sans catastrophe : placer des billes au fond d'un récipient pour cuisson à vapeur ou d'un couscoussier, le bruit qu'elles feront vous indiquera qu'il n'y a plus d'eau au fond du récipient.

Gants à la rescousse : pour ouvrir facilement un bocal ou un pot de confiture, enfiler des gants de cuisine en caoutchouc bien secs, vous aurez plus de prise.

Sucre contre humidité : déposez un morceau de sucre au fond d'une cafetière ou d'une théière dont vous ne vous servez pas de façon quotidienne, cela évitera l'odeur de moisi.

Cocotte en beauté : les cocottes en fonte qui ne servent pas pendant longtemps ont tendance à rouiller, pour y remédier, enduisez les d'huile de table.

Casseroles en émail : l'intérieur des casseroles en émail a tendance à jaunir avec le temps , ne les grattez pas mais laissez tremper toute une nuit à l'eau de javel pure.

Nouvelle jeunesse : pour donner une nouvelle vie à une planche à découper usée par le temps, frottez la avec une écorce de citron puis rincez à l'eau chaude, en séchant la planche retrouvera sa jeunesse.

A l'eau froide : laver le tamis dans lequel vous avez passé de la farine à l'eau froide, l'eau chaude fait adhérer la farine aux mailles fines du tamis.

Plus de calcaire : pour dissoudre le calcaire qui se dépose inévitablement sur votre bouilloire ou vos casseroles, faire dissoudre du sel fin dans du jus de citron et laisser agir plusieurs heures avant de laver.

Plus d'éclaboussures : pour éviter les projections de graisse lors d'une cuisson à la poêle, mettez une pincée de sel dans la poêle juste avant d'y déposer la matière grasse.

Casseroles en acier noircies : les casseroles en acier inoxydable noircissent par l'usage répété du gaz ; les frotter de temps en temps avec de l'oseille ou de la rhubarbe ; si elles sont très noircies, trempez 20 mn dans un récipient d'eau bouillante dans la quelle on aura mis des feuilles d'oseille ou de rhubarbe.Voir aussi ADDITIFS : le bicarbonate de soude

Table de cuisson vitrocéramique : Il ne faut pas laver cette table de cuisson avec une éponge abrasive ou du détergent en poudre. On nettoie la table de cuisson avec une éponge douce imbibée d'eau savonneuse légèrement javellisée. En cas de débordement, l'eau citronnée suffit pour ôter les taches les plus récalcitrantes.

Appareils en inox : On entretient l'inox des frigos, cuisinières, éviers en les lavant avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Quand l’inox des appareils  est lavé et séché, on le fait briller en passant dessus un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d'huile de citron. On trouve cette huile dans les drogueries et les grandes surfaces. On peut remplacer l’huile de citron par l’huile d'olive ou l'huile pour bébé.

Brûleurs à gaz de plaque de cuisson ou de cuisinière : On nettoie les brûleurs en les faisant tremper toute une nuit dans du vinaigre. Rincer et sécher.

Plaque de cuisson électrique : On nettoie les plaques électriques en les faisant chauffer à forte température. Les plaques refroidies, on passe du papier absorbant sur les salissures brûlées.

Table de cuisson en émail : On nettoie une table de cuisson en émail avec une éponge imbibée d'eau et de produit dégraissant. Rincer et sécher.

Table de cuisson en acier inoxydable : On nettoie une table de cuisson en émail avec une éponge imbibée d'eau et de produit dégraissant . Rincer et sécher. En cas de débordement très important, il faut utiliser du papier absorbant. Si les résidus sont secs, il suffit d'allumer la plaque afin de les carboniser. Laver. Sécher. Il ne faut jamais utiliser d'éponge abrasive ni de détergent en poudre sur de l'acier inoxydable, un produit spécifique pour inox est recommandé. On élimine la rouille sur les bordures en chrome des appareils de cuisson, en la frottant avec un morceau de papier aluminium enroulé sur le doigt  (côté brillant vers l'extérieur). L’opération terminée, faire briller avec un chiffon imbibé d'alcool à 90°.

 

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __