Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Brioche au potiron

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Brioche au Potiron


Source (adaptation pour CC Cuisine) : 750 g     brioch10

Pour environ 20 tranches

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2 h 30-2 h 45

Temps de cuisson : 20 minutes pour le potiron , 35 à 45 minutes pour la brioche


Ingrédients :

  • 60 g de beurre fondu
  • 1 c à s de lait
  • 300 g de farine
  • 300 g de potiron
  • 50 g de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 10 g de levure sèche de boulanger

Matériel :

Bol multipro avec couteau, pétrin, moule à cake 24 x 9 cm


Préparation :

Eplucher et couper en cubes le potiron. Le cuire à la vapeur 20 minutes (bien l'égoutter) puis le mixer avec le bol multipro muni du couteau (perso, j'ai utilisé la purée de potiron "tout simplement légume" de Pica*d Surgelés).
Dans le bol du robot, mettre le lait tiédi et la levure (j'ai utilisé de la levure saf instantanée, donc pas besoin d'attendre qu'elle s'active), ajouter le beurre fondu et la purée de potiron. Ajouter la farine, puis chacun d'un côté, le sel et le sucre.
Installer le pétrin, programmer 6 minutes, Vitesse minimum. Bien racler les bords et le fond du bol avec une maryse pour que la farine soit parfaitement amalgamée.
Programmer de nouveau 2 minutes, Vitesse 1, puis encore une fois 2 minutes vitesse minimum. On obtient une pâte assez collante, c'est normal.
Laisser la pâte dans le bol, installer le couvercle anti-éclaboussure, programmer 1 heure 30 minutes, 35° C, Mélange 3. La pâte va gonfler, mais sans vraiment doubler de volume.
Verser la pâte dans un moule à cake à l'aide d'une maryse (elle se dégazera par la même occasion).
Couvrir d'un torchon, laisser lever 1 heure-1 heure 15 minutes (je l'ai mise dans mon four à 35° C, sans le torchon évidemment ).     brioch11
Dorer avec un peu de lait sucré.
Cuire au four préchauffé à 180° C pendant 35 à 45 minutes (selon votre four). Si le dessus dore trop vite, on peut à mi cuisson couvrir d'un papier alu.

PS : Si vous voulez que votre brioche monte au lieu de s'élargir, comme la mienne, ne pas utiliser de moule en silicone trop souple.
La texture de cette brioche se situe entre la brioche et le cake, elle n'a pas le goût de citrouille contrairement à ce qu'on pourrait penser et c'est un super moyen de faire manger des légumes aux enfants (ou comme moi à mon mari) sans qu'ils ne s'en aperçoivent.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Brioche au potiron

Mise à jour le Jeudi, 29 Janvier 2015 23:40  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __