Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Brioche du boulanger

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Brioche du boulanger


Source (adaptation CC Cuisine) : Rêve de gourmandises     brioche boulanger

Pour 2 brioches ou 24 briochettes (moule Demarle)

Temps de préparation : 20 minutes


Temps de repos : 2 heures au réfrigérateur minimum,

le mieux toute une nuit au réfrigérateur

Temps de cuisson : 30 minutes pour 1 brioche,

15 minutes pour les briochettes


Ingrédients :

  • 500 g de farine T55 ou 250 g T55 et 250 g T45
  • 300 g d'œufs (= 6 œufs moyens)
  • 60 à 80 g de sucre suivant les goûts
  • 1 c à c de sel
  • 2 sachets de levure boulangère super rapide ou 20 g de levure fraîche
  • 250 g de bon beurre mou
  • Parfum : 1 c à s de vanille liquide ou fleur d'oranger ou de ce qu'on aime !
  • Facultatif : pépites de chocolat

Matériel :

Bol CC, pétrin


Préparation :

Mettre dans le bol les œufs, le sucre, le sel et la farine. Mettre par dessus la levure (si levure fraîche, la réhydrater dans très peu de lait tiède). Pétrir Vitesse 1 à 2 pendant 10 minutes.
Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux ; quand il est bien incorporé, pétrir encore 5 minutes.
Attention : ça ne forme pas une boule, c'est assez liquide et c'est normal, surtout ne pas rajouter de farine, c'est la consistance normale !!!!! Plus la pâte est collante et plus la mie sera filante, fondante et moelleuse. Laisser gonfler 30 minutes dans un endroit chaud (four à l'étuve ou près d'un radiateur), si on y a mis des pépites de chocolat par exemple, laisser à Température ambiante sinon elles vont fondre.
Si la pâte a trop levé, dégazer puis mettre au réfrigérateur au minimum 2 heures, le mieux c'est toute une nuit. Comme la pâte est très collante, ce refroidissement va permettre de mieux façonner la brioche et n'altère pas du tout la levée de la pâte.
Au bout de 2 heures ou après toute une nuit, dégazer la pâte et la façonner en brioche ou en briochettes à sa convenance ; pour les briochettes avec le moule Demarle, je mets 50 g de pâte/empreinte et j'en fais 24. Comme je n'ai pas 2 plaques, je fais une 1ère plaque avec la moitié de la pâte, l'autre moitié de la pâte je la garde au réfrigérateur ; soit je fais une 2ème plaque plus tard, soit je fais une brioche à 5 boules dans un moule à cake.
Laisser pousser dans un endroit chaud (four à l'étuve ou près d'un radiateur 30 minutes minimum et jusqu'à 1 heure maximum pour les briochettes ou jusqu'à 2 heures pour les brioches plus grosses).
Préchauffer le four à 200° C, dorer au jaune d'œuf +/- gros grains de sucre et faire cuire 30 minutes pour une grosse brioche ou 15 minutes pour des briochettes.     brioche boulanger 1

Variante, sans œufs bien sûr :
Je remplace les œufs par 2 yaourts nature + lait = 300 g et je dore avec de la crème fraîche liquide entière, sinon toutes les autres étapes sont les mêmes.

Je fais cette brioche depuis quelques semaines et je la trouve excellente, c'est soit disant la "vraie" recette de la brioche des boulangers dite "pure beurre" puisqu'elle contient en quantité de beurre la moitié du poids de la farine et ne contient aucun liquide comme du lait par exemple, à part le parfum choisi. Toute l'hydratation de la pâte vient des œufs et du beurre uniquement.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Brioche du boulanger

Mise à jour le Lundi, 14 Avril 2014 21:17  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __