Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Pains et pâtes diverses Pain de mie moelleux "express"

Pain de mie moelleux "express"

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Pain de mie moelleux "express"


Source (adaptation CC Cuisine) : personnelle pour les ingrédients et Cookin'fan pour la méthode de levée     pain de mie

Pour 2 pains

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de levée : 1 heure 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients :

  • 750 g de farine T55
  • 450 ml d'eau
  • 6 g de levure déshydratée (ou 18 g de levure fraîche)
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 20 g de lait en poudre (type Regilait)
  • Facultatif : graines de sésame, de pavot...

Matériel :

Pétrin, 2 moules à cake (25 x 10 cm)


Préparation :

Dans le bol, délayer la levure avec un peu des 450 ml d'eau. Laisser reposer 3 minutes. Ajouter la farine en veillant à bien recouvrir la levure pour éviter le contact avec le sel. Ajouter ensuite le beurre, le sucre, le sel, le lait en poudre. Pétrir 3 minutes, Vitesse minimum. A la fin de ce temps, mettre  sur Vitesse 1 et ajouter petit à petit le restant d'eau. Pétrir pendant 10 minutes de manière à ce que le pâton forme une belle boule qui se décolle des parois du bol.
Séparer la boule en 2 et placer chaque pâton dans un moule à cake.
Placer les moules sur une grille a mi-hauteur du four éteint (ou sur 30° C). Placer la lèche frite en position basse et ajouter de l'eau bouillante. Fermer immédiatement la porte du four et laisser reposer pendant 1 heure 30 minutes. Au bout de ce temps, vider la lèche frite et la remettre dans le four en position haute.
Sortir les moules du four, arroser les pains avec un Brumisateur (celui de la salle de bain avec de l'eau minérale fonctionne très bien). Ajouter les graines le cas échéant. Placer la grille avec les moules en position basse. Mettre la Température du four à 180° C et laisser cuire 30 minutes chaleur statique (donc départ à froid).

Pour la cuisson : chacun fait avec son four, mais c'est cette méthode qui marche le mieux pour le mien.
Pour les ingrédients : il m'est déjà arrivé de remplacer une partie de l'eau par un blanc d'œuf qui me restait sur les bras, le pain est tout aussi bon.
Depuis que j'ai assisté à une démonstration  Thermomix, je remplace toujours la dorure de mes brioches par un peu d'eau et le Brumisateur est idéal pour cette façon de faire. En fait le démonstrateur avait mis de l'eau du robinet avec sa main sur la brioche et celle-ci était bien dorée et on n'aurait jamais cru qu'il n'avait pas mis d'œuf. Le fait d'utiliser un Brumisateur évite aussi de toucher la pâte et donc de la faire retomber si on y va trop fort.

Je vous propose une recette de pain de mie, encore une vous allez me dire mais celle-ci est réalisable en 2 heures 30 minutes, temps de levée compris.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Pain de mie moelleux "express"

Mise à jour le Lundi, 16 Septembre 2013 16:04  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __