Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Pains et pâtes diverses Pain au potiron (citrouille) ou à la courge butternut

Pain au potiron (citrouille) ou à la courge butternut

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pain au potiron


Source : Hors série Cuisine Madame Figaro 1998

Pour un pain de 800g ou deux pains de 400 g environ

Temps de préparation : 15 mn

Temps de repos : 2h environ

Temps de cuisson : 40 à 50 mn


Ingrédients :

  • 500 grammes de farine (au choix, par ex semi-complète T80 ou moitié epeautre/moitié farine blanche type T55 ou 65 ou uniquement T55...)
  • 300 grammes de chair de potiron ou de courge butternut
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 100 millilitres d'eau
  • 8 grammes de sel (pour le sel c'est une affaire de goût, mettre la même quantité que ce que vous mettez pour 500 grammes de farine)

Matériel :

Bol multi-pro, pétrin


Préparation :

Pour le potiron, couper en quartiers (ou demi-quartiers selon leur taille) retirer les graines et la peau comme pour un melon
Pour la courge butternut, couper en gros morceaux et retirer les graines et la peau (au couteau ou à l'épluche-légumes)
Recouper la pulpe en morceaux et la mixer dans le bol multi-pro. La préparation n'est pas lisse, c'est normal
Verser le sucre dans le bol du CC et ajouter les 100 millilitres d'eau et la levure, laisser gonfler 15 mn en réglant la température sur 30°C, M3 sans accessoire (on peut réaliser cette étape dans un verre à température ambiante).
Mélanger la farine, la chair de potiron et le sel dans un saladier puis ajouter cette préparation sur la levure (faire l'inverse si l'on a préparé la levure dans un verre) après avoir remis la température à 0. Pétrir vitesse 1 pendant 6 à 7 mn, la pâte doit être lisse et élastique. Enlever le pétrin et régler la température sur 35°C. Couvrir le bol avec le couvercle anti-projection et laisser reposer la pâte environ 1h30 (on peut mettre plus), elle va doubler de volume (il est possible de faire la levée dans un saladier couvert si l'on a besoin du CC mais la levée sera un peu plus longue).
Sortir la pâte, chasser l'air avec les mains farinées et former les pains (ou le pain) sur une plaque farinée. Pratiquer des incisions sur le dessus. Couvrir et laisser lever pendant 20 mn. On peut également préparer des petis pains individuels.
Préchauffer le four à 240°C. Au moment d'enfourner, jeter de l'eau dans le lèche-frite pour créer un bain de vapeur. Enfourner pour 35 à 40 mn environ pour deux pains (à surveiller celà dépend du four). Au bout de 15 mn, si le pain est déjà doré, réduire la témpérature à 200°C.
Pour un seul pain, il faut compter 45 à 50 mn de cuisson. Adapter le temps pour de petits pains (environ 15 à 20 mn selon leur taille)
Ce pain est délicieux avec les soupes. Si il vous reste du pain un peu dur, il est possible de faire des croutons dorés à l'huile d'olive dans une poêle.
Délicieux également en tranches gratinées au four avec du fromage dessus par exemple pour une soupe à l'oignon.
Mes enfants l'ont dévoré au petit déjeuner et je l'ai aussi utilisé pour réaliser des sandwichs.
Il y a très peu d'eau dans la recette, c'est normal , c'est l'eau du potiron qui va remplacer l'eau que l'on ajoute habituellement.
Sur la photo, j'ai utilisé moitié farine d'épeautre / moitié farine boulangère pour pain blanc et c'était de la courge butternut. Avec le potiron la couleur des petits morceaux de légumes est plus orangée.


Avis des CCCistes :

Voici un pain délicieux pour accompagner les potages. Et une façon originale d'accommoder le potiron. Je l'ai réalisé plusieurs fois et toujours autant de succès.


Discussions du forum sur le sujet :

pain au potiron

Mise à jour le Lundi, 06 Février 2012 15:59  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __