Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > L'INFORMATION Cooking Chef # DECOUVERTE du Cooking Chef pour les "nuls"

# DECOUVERTE du Cooking Chef pour les "nuls"

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 

Le Cooking Chef pour les nuls


Mamy Pyrène vous aide
dans vos premiers pas
avec le Cooking Chef

Une mamy séduite

Après avoir tourné autour du CC au rayon électroménager, je suis partie à la pêche aux renseignements.

Et me voilà sur le forum CC Cuisine !

Une vraie mine d’or !!!! Tant pour les renseignements sur la bête et surtout pour les trucs et astuces, et je ne vous parle même pas des recettes (pour le moment) !


Le batteur souple

Un exemple : lors des premières recettes avec le batteur souple, il faut savoir qu’il est nécessaire d’ôter les caoutchoucs pour les nettoyer, car ils sont une vraie réserve…

Et là faut être costaud tant pour les ôter, que pour les enfiler. Il suffit de passer de l’huile sur les bras du batteur.

Une autre astuce, c’est de prévoir 1 jeu pour le sucré, 1 jeu pour le salé, afin d’éviter le mélange d’odeurs.

Ma première recette avec le batteur souple fut le risotto. C'était une première pour moi. A mon âge vous me direz, il n'est jamais trop tard pour bien faire!

Et cette recette de flamby, qui régalera petits et grands, un vrai délice et surtout que du naturel !

Les gags avec le batteur souple

Ne faites pas comme certaines, lors d'une nouvelle recette, d'oublier de remettre la température à ZERO. Vous aurez par exemple la pâte cuite avant l'heure. Le mieux quand on quitte le CC, est de tout remettre à zéro.

Si vous confondez le rouge et le noir, c'est-à-dire la vitesse M3 (Mélange cuisson) avec la vitesse 3, vous risquez de vous retrouver avec un maquillage original, un vêtement bariolé, et une peinture toute fraîche de votre cuisine.


Le blender

Passons au deuxième essai, il concerne le blender de l'époque en inox. J'ai voulu mixer un potage. Là, pas de problème.    Là difficulté est venue pour dévisser le socle. A part manger des épinards ou trouver un "Hercule", j'ai eu quelques difficultés pour le dévisser. Avec le nouveau blender en verre, je n'ai aucun problème pour l'installer, ni pour le dévisser ; l'autre avantage on voit ce que l'on mixe sans avoir besoin de monter sur un tabouret.

Si malgré tout vous n'y arrivez pas parce que votre voisin est absent, faire ceci :

Pour dévisser le blender, le repositionner sur le Cooking Chef, tourner légèrement la partie en verre pour la dévisser. Le socle étant maintenu, cela se fait tout seul. Ne pas dévisser complètement le bol en verre du socle (risque de fuite), juste le décoincer, retirer le blender et finir à la main.

Ou

Ne pas oublier de mouiller le joint de caoutchouc avant de le mettre.

Vous pouvez poser le verre du blender à l’envers sur une table, ajouter le socle en le vissant.

Vous essayez de voir si vous l’avez suffisamment vissé ou pas assez……

Ensuite vous positionnez le tout sur le CC.

Depuis que j’ai ce nouveau blender, je n’ai aucun problème pour le dévisser en agissant comme cela.

En ce moment, je m'en donne à coeur joie avec le coulis de tomates, pour les futures soupes, pour agrémenter les pizzas, les pâtes et surement plein d'autres idées que vous ne manquerez pas d'avoir.


Le batteur K

Idéal pour mélanger les ingrédients de presque toutes les préparations sucrées ou salées. Une de mes premières recettes personnelles adaptée au CC, fût les Muffins aux brimbelles, et ne pas oublier celle des Muffins framboises et chocolat blanc.  Les gourmandes n'ont pas oublié de mettre les photos de leurs créations.

En résumé c'est un plaisir d'échanger nos recettes, testées, bien expliquées. Que du plaisir ce forum pour les papilles, la cuisine et le partage.

J'oubliais, sur une idée de Cookin'fan, nous avons essayé "les griffes de chat". Lors des essais des CCCistes, amusant de voir toutes ces différentes formes. Commentaire de "chéri-chéri", c'est bon, tu peux recommencer !


Le bol multipro

Idéal pour râper des légumes, faire des rondelles fines ou moins fines de courgettes, pommes de terre ou autres.

Avec le couteau vous pouvez hacher des fines herbes, faire une sauce vinaigrette, mayonnaise etc.

Hacher des noix, les oignons, et plus encore.

Conseils pour les étourdi(e)s :

N’oubliez pas d’enlever les protections du couteau avant de faire votre hachis.

Si, si, cette mésaventure  est arrivée.

Sinon votre hachis aura un goût particulier de plastique et vous n’aurez plus de protection pour vos lames!


Conclusion

Pour commencer prendre le temps de lire la notice d'emploi. Indispensable pour bien utiliser le CC.

Avant d' utiliser un accessoire, n'oubliez pas de le régler. La clé livrée avec le CC sert à cela.

Nouvelle propriétaire du CC, profiter de nos conseils suite à nos expériences heureuses et quelques fois malheureuses.

Lorsque vous utilisez le CC pour un mijotage, en vitesse mélange 3 rouge, il se forme beaucoup de condensation. A la fin de la cuisson, prévoir un torchon que vous glissez entre le bol et le robot avant d'ouvrir le bras,  pour recueillir l'eau qui s'échappe du cache vapeur. Quand il y a de l'eau dans votre préparation la température sera au maximum celle de l'ébullition 100° environ.

Pour remettre la minuterie à 0, appuyer simultanément sur le + et le -. ou si  votre robot est branché sur une multiprise, l'éteindre et la rallumer.

Après avoir monté les blancs, ne pas arrêter le moteur, lever doucement la tête du robot, par la force centrifuge les blancs se dégagent du fouet. N'ayez pas peur vous ne risquez rien.

Votre jeu de caoutchouc du mélangeur sent l'oignon, le curry ou autre, vous le réservez pour les préparations salées. L'autre jeu vous le gardez pour le sucré. Afin de les différencier vous les mettez dans des sachets différents. Ma maman m'a confectionné  un petit sac pour ranger les caoutchoucs "sucrés". Je garde l'autre jeu sur le mélangeur ou dans un autre petit sachet d'une couleur différente. Vous pouvez tout simplement utiliser les poches plastique d'origine.

Dans le trombinoscope des CC, des astuces superbes pour ranger vos accessoires. Chercher dans votre entourage un mari, un frère, un père bricoleur, et pour ne rien gâter vous pourrez admirer quelques superbes cuisines de CCistes.

Pour les gadgets, des idées fourmillent vous n'aurez que l'embarras du choix. On y parle de moules, de pourfect (idéal pour verser dans le bol, le blender etc.). Si vous aimez le Kougelhopf des idées de faïences alsaciennes.

par mamy Pirène

__________________________________________

Les tests de Mad pour mixer avec le CC :

Avec le CC, en ce qui concerne le mixage, il faut se poser la question: "Quel accessoire vais-je utiliser pour mixer ceci ou cela?" car avec le CC il y a la minicuve, le blender mais aussi le bol multi pro muni des lames. Chacun de ces accessoires a "sa façon" de mixer en fonction de la préparation à mixer et aussi en fonction de la quantité.
Et donc, contrairement au TM , avec le CC il faut se poser cette question pour obtenir le résultat escompté, ce qui demande un peu d'expérience. Avec le TM, une seule façon de mixer. On joue avec la vitesse uniquement.

 Les préparations liquides et semi liquides (genre: pâte à crêpes, smoothies...): le blender
Les mixages d'éléments solides: fruits congelés pour glace, carapaces de crevettes, jambon, amandes..: le bol multipro
Réduire en poudre (sucre glace, fruits secs) ou faire des émulsions (vinaigrettes, mayo), hacher des herbes : les mini cuves

Pour certaines préparations on a même le choix. La mayo par ex, peut être faite à la mini cuve, au bol multipro et avec le fouet!

A noter : le blender en verre thermo résistant du CC est plus performant que celui en inox[/quote]

 

Voir aussi le dvd du CC Introduction sur l'utilisation du Cooking Chef

regardez en (cliquant ICI) les idées de recettes faciles pour débuter 

là pour les recettes pas à pas

le tableau des erreurs ici

et les recettes par thème sont là

 

 


Mise à jour le Dimanche, 01 Octobre 2017 16:06  


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __