Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Les accompagnements Pâtes, riz, féculents Aligot (spécialité Aveyronnaise)

Aligot (spécialité Aveyronnaise)

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Aligot (spécialité Aveyronnaise)


Source (adaptation CC Cuisine) : aveyron.com

Pour  4 personnesAligot

Temps de préparation : 20-25 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes


Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre bintje ou une variété farineuse
  • 400 g de tome fraîche de l'Aubrac (la tome fraîche de l'aubrac est fabriquée à Laguiole au coeur de la région où l'aligot est le plat traditionnel.)
  • A défaut de tome fraîche on peut mettre du cantal jeune qui file un peu moins.
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 3 gousses d'ail non épluchées + 1 épluchée et écrasée
  • Sel et poivre

Matériel :

Bol multi-pro - Batteur K - Mélangeur -


Préparation :

Couper la tome fraîche en fines lamelles au bol multi-pro. Eplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les faire cuire avec 3 gousses d'ail non épluchées 20 minutes dans de l'eau bouillante (vérifier la cuisson). A la fin de la cuisson retirer l'ail et récupérer un peu d’eau de cuisson. 
Avec le batteur K, Température 80° C, Mélange 1, écraser les pommes de terre en ajoutant la crème fraîche et éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Retirer le batteur K et installer le pétrin toujours avec la Température 80° C, Mélange 1 pendant 1 minute, puis en Vitesse 2 en forçant, incorporer les 400 g de tome fraîche en plusieurs fois.

L'aligot doit filer au bout du pétrin et faire un ruban (En Aveyron cela s’appelle d’ailleurs le ruban de l’amitié). Si on le désire, on peut parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée au presse ail.
ATTENTION !!! Dès que l'Aligot file il faut le servir car continuer à le cuire casse le fil...Et ça même avec la tome fraîche.

Servir votre aligot avec des saucisses aveyronnaises rôties ou chipolatas nature ou aux herbes ou même un rôti de porc fermier, mais aussi en changeant de registre, essayer avec un crustacé rôti (homard, queues de langoustines) et même avec des médaillons de lotte poêlés à l'huile d'olive.
Un régal !!!


Avis des CCCistes :

A défaut de tome fraîche on peut mettre du cantal jeune qui file un peut moins, c'est avec celui-là que j'ai fait ma recette car il est plus corsé en goût. 

L'Aligot était à l'origine le plat de résistance distribué par les moines d'Aubrac aux pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Il était préparé avec de la mie de pain qui fut remplacée dans le courant du XIXème siècle par de la pomme de terre. L'Aligot de l'Aubrac est devenu un plat traditionnel de la région de l'Aubrac.

Recette testée hier et validée ! Je n'ai pas trouvé de tome de l'Aubrac alors j'ai utilisé du Cantal jeune, c'était très bon au goût, mais la texture beaucoup moins filante qu'avec la vraie tome.

C'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. (Source : aveyron.com remanié pour le Cooking Chef). Il faut des pomme de terre genre bintje.


Les discussions du forum sur le sujet :

Aligot (spécialité Aveyronnaise)

Mise à jour le Samedi, 24 Janvier 2015 13:32  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __