Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE >

1. GUIDE NOVICES CCC (nouveaux et futurs membres de CC Cuisine)

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 139
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
1. GUIDE NOVICES CCC (nouveaux et futurs membres de CC Cuisine)
_ Etape1: Inscription sur le forum
_ Etape2: participation sur CCC
_ Etape 3: Inscription au site par cooptation
_ Etape 4: Recevoir la lettre mensuelle
- Tu as des problèmes de connexion ?
_ Conclusion de l'inscription CC Cuisine
Toutes les pages

clique dans l'index sur l'étape suivante --->

Bienvenue sur CC Cuisine !
l'environnement privé coopératif de Cooking Chef Cuisine,

Avant de t'inscrire lis bien cet article  Qui est CC Cuisine ? Tu pourras ainsi voir si tu es en adéquation avec notre "philosophie" de partage, entre autres en respectant le travail des autres et les règles du forums. Si tu l'es, nous t'indiquons ci-dessous la procédure d'inscription et nous t'accueillerons avec grand plaisir. Nous sommes tous bénévoles, juste utilisateurs Kenwood, mais nous t'aiderons dans tous les cas

si tu n'as pas le temps de partager sur le forum voir l'autre possibilité d'entraide

Cette procédure a été validée par les membres CC Cuisine si elle te parait un peu lourde au début tu en verras les nombreux avantages par la suite ;)

inscription + présentation = participation à tous les forums

Note : ce tuto est fait pour les débutants sur les forums, pour les plus experts vous pouvez survoler certains passages que vous considérez comme déjà acquis, revenir ici en cas de besoin ;)

Ne paS considérer La participataTion comme une obligation mais comme un partage gagnanT gagnant

Afin de bénéficier de l’ensemble des informations qui sont sur le forum et sur le site, il existe trois inscriptions. CC Cuisine étant  un Forum + un Site + une Lettre mensuelle, il y a donc trois inscriptions différentes. Ces trois étapes vont te permettre progressivement de découvrir le forum et le site, doucement mais sûrement. Ne perds pas courage rien n’est perdu, indique ton problème ici sur le forum (et non en message personnel). Nous te répondrons dès que posssible. Aide-toi de la Foire aux questions pour naviguer sur le Forum.

Ces trois inscriptions en valent la peine, fais un petit tour sur Le livre d'Or de CC Cuisine pour t’en convaincre, tu peux y accéder librement sans inscription. Après validation n'oublie pas de te connecter avant chaque consultation (mémorise ton compte sur ton navigateur) (indispensable pour tous les accès)  dans le menu de tête du forum s'identifier

Il y a donc :

- une inscription anonyme (pseudo) sur le forum que tu fais toi-même où tu trouveras des millliers de recettes pour le CC après ta présentation

- une automatique pour la lettre de diffusion qui fait le point du mois et éventuellement informe d'un problème particulier (rare)

- une sur le site qui est faite par les administrateurs  après ta participation puis ta cooptation

- ensuite après validation connexion au forum indispensable pour avoir tous les accès

Si tu ne te sens pas à l'aise avec internet et cette inscription, fais-toi aider par une connaissance habituée à internet car l'administrateur est surbooké, merci pour lui, cependant en cas de bloquage insoluble n'hesite pas à lui demander des conseils ...

Pour les habitués au forum (ou aidé par un ami)  et  pour savourer pleinement de l'ensemble du forum et du site, tu devras, faire ceci :

  1. T'inscrire sur le forum, te connecter avec ton pseudo (en minuscule), te présenter dans premier message de présentation  (composition du foyer, date du CC, passions...),   si tu sais le faire remplis ta signature suivant ces informations pour éviter à l'admin de le faire. La signature peut être mise à jour par la suite mais doit rester conforme car les contrôles automatiques considéraient le compte en novices donc plus d'accès complet au forum.

  2. Participer en tant que "Débutant CCC"sur le Forum essentiellement de façon constructive (voir plus bas).

  3. Demande ta cooptation après une bonne participation (une vingtaine de message) pour un accès sur la totalité du site

  4. Recevoir ta lettre mensuelle (c'est automatique)
     (en difficulté ? lire le pas à pas pour les novices )

  5. voir les conseils sur la participation constructive

pour l'étape suivante cliquer suivant juste en dessous


Inscription sur le forum

Pas à pas pour les novices en difficulté :

Remarque : Ce qui apparait en souligné et en  couleur dans le texte est un lien. Si tu cliques dessus il te renvoie aux informations particulières liées à ce lien.

A tout moment tu peux aller directement au lien index de l'article en haut à droite

Elle pourra te paraître fastidieuse. Elle est un peu contraignante au début, nous en sommes conscients, mais elle est gage de tranquillité par la suite. Six petites pages à lire, qu’est-ce au vu de toutes les pages de recettes à venir?

Nous te conseillons de laisser cette page ouverte pendant la procédure d'inscription (2 fenêtres ouvertes : celle-ci et celle sur laquelle tu t'enregistreras). Lorsque tu cliques sur les liens en rouge tu ouvriras d'autres pages te détaillant la marche à suivre pour cette étape. Après lecture du contenu du lien, clique en bas sur le lien de retour afin d'aller à l'étape suivante. Il peut se passer quelques heures, quelques jours entre deux étapes alors ne te décourage pas.

Tu trouveras ici ou si tu cliques sur "aidesCCC" du bandeau du haut du forum une Foire aux questions (FAQ) qui  permettra de répondre à certaines de tes questions (par exemple:  sur la façon de participer, de trouver une recette, poster une photo, les règles du forum...)

Etape 1 : Inscription sur le forum

Pour valider ton inscription, trois choses à faire (obligatoire sinon tu ne pourras pas avancer) :

- T'inscrire, évidemment !

- Après connexion, te présenter (composition du foyer, date du CC, passions...) dans le fil de discussion approprié (on te donne le lien plus bas): très souvent cette étape est oubliée et empêche l'inscription ou la ré-inscription

-  Personnalise ton profil, en cliquant sur ton pseudo mets un avatar et mets une signature, sinon l'administrateur le fera pour toi, dans Profil/Personnalisation (copier/coller de ton message : composition du foyer, date du CC, passions... )

Tu es prêt pour plus de détails ? Alors c'est parti, garde bien cette page en fond pour être sûr de ne rien oublier.

1. Aller dans "inscription" (bandeau du haut à droite sur le forum). Lire et accepter les règles.Tu devras choisir un nom d'utilisateur (c'est-à-dire un pseudo) ainsi qu'une adresse email (bien la vérifier avant de valider) et recopier le code de sécurité. Tu recevras un courriel de validation dans ta boîte mail, sinon recommence avec une autre adresse en la vérifiant bien. Note bien ton mot de passe, ton pseudo et l'intitulé de ton adresse email précieusement car tu devras te connecter (menu du haut à droite) avec tes paramètres afin d'avoir accès au forum. Si tu ne reçois pas ton mot de passe, vérifie que ton adresse email est bonne et regarde au dans ton courrier "indésirable" sinon redemandes-en un (mot de passe perdu).Une fois connecté, tu vas voir que tu as déjà accès à pas mal de forum et sous forum mais ce n'est là que la surface de l'iceberg, poursuivons ton inscription...

Parfois il peut arriver que  tu sois déconnecté(e) à ton insu (non voulu), penses à remettre ton pseudo (nom d'utilisateur) et le mot de passe pour te reconnecter (s'identifier). si tu l'as perdu ou oublié, redemandes-en un dans la fenêtre de connexion.

Remarque: A tout moment tu peux changer ton mot de passe en allant dans "profil" du bandeau du haut.

2. Ecrire un petit texte de présentation ici http://cccuisine.forumcrea.com/viewtopic.php?id=128

Aller sur la page des messages de présentation de tous les nouveaux inscrits en cliquant sur le lien ci-dessus.

Aller dans "écrire une réponse" (en haut à droite). Tu pourras alors écrire un message qui sera à la suite de ceux des autres participants. Tu écris dans l'encadré blanc un petit texte de présentation (région, passion, composition du foyer…).. Nous ne te demandons pas d’informations confidentielles ni trop personnelles ! Les échanges sont plus cordiaux et efficaces lorsqu’on "situe" les participants avec ce personnage virtuel qui te représente.

Cette étape est indispensable

Va dans « profil » (menu du haut à droite du forum) puis dans "personnalisation" et écris un résumé de ta présentation dans "signature". l'admnistrateur peut le faire pour t'aider, et une petite citation si tu veux, tant que c'est respectueux, non vulgaire, Cette signature apparaitra en bas de chacun de tes messages. Choisis un avatar (une petite image te symbolisant mais différente de ce qui existe déjà pour un autre membre).  Il faudra respecter une taille et le poids maximal. Tu peux prendre une image personnelle ou une images sur google image. Voir la Foire aux questions (question relative au téléchargement des photos)

Remarque : Ne pas mettre d'image ni de pub dans la signature, car cela alourdit les accès et diminue la lisibilité (seuls les CCCC en ont une pour les repérer. CCCC : Conseil Cooking Chef Cuisine). Ne pas mettre de lien vers un site Web qui traite de cuisine, la plupart sont pleins de pubs et nous avons constaté des abus.

pour l'étape suivante cliquer suivant juste en dessous


Etape 2 : Participer en tant que "CCCiste Actif"

Après inscription et connexion (s'identifier menu du haut) à ton compte (pseudo et mot de passe) : Chacun donne à sa mesure en retour des dons des autres membres par sa participation et aides au fonctionnement

Ta présentation est nécessaire pour valider ton inscription et devenir "Débutant CCC". Cette présentation t’ouvrira toutes les portes du forum ( + de 230 000 messages et + de 3000 recettes).

si tu n'as pas le temps de partager sur le forum voir l'autre possibilité d'entraide

C’est un administrateur qui rendra ton compte actif lorsque tu te seras présenté(e) anonymement sous ton speudo comme indiqué. Un peu de patience, ce n'est pas immédiat car cette activation se fait manuellement. Reste attentif à ce qui est indiqué sous ton pseudo (et/ou en bas de ton message) ainsi que les messages d'accueil par les administrateurs ou les modératrices : les informations indiquées te concernent et montrent qu'il y a des étapes que tu as peut être oubliées.

> se présenter sur le forum

Pour rester "Actif CCC" tu dois avoir rempli l'étape 1 et 2 (inscription + présentation).  A partir de ce moment-là, tu auras accès à toutes les rubriques du forum, y compris toutes les recettes CC Cuisine. Cependant, tu attendras encore avant de poster des recettes et avoir accès aux recettes imprimables du site. En effet, il faudra d'abord que tu prennes le temps de te familiariser avec ton robot en testant d'autres recettes du forum et donner ton avis sur la recette testée, parler des tes problème d'utilisation... puis de lire la FAQ afin de voir comment poster une recette....
 
Pour voir les recettes du forum: aller sur la page d'accueil du forum et cliquer sur la rubrique désirée (entrées, viandes...). Ensuite cliquer sur le titre de la recette désirée.
 
Pour poster des messages et voir où les poster : aller sur la page d'accueil du forum, cliquer sur la rubrique qui se rapproche du thème de ton message (dans les recettes pour donner un avis sur une recette, dans "papotages libres ou à thèmes dans chaque thème" pour discuter etc. ). En cliquant, tu ouvriras une page qui rassemble les titres des discussions (principe de l'arborescence) et tu choisiras la discussion qui concerne ton message de façon précise). Ensuite tu cliques en haut à droite sur "écrire une réponse" et tu écris ton message et l'envoies (rappel : ne jamais mettre de lien externe pour éviter les pub).
Participer de façon constructive veut dire
-    donner ton avis (bon ou mauvais) sur une recette que tu as testée
-    faire un commentaire susceptible d’améliorer une recette
-    poster une astuce pertinente, une technique, un tour de main, au bon endroit (dans le bon fil, voir page d’accueil)
-    poster un compte-rendu d’un cours de cuisine
-    ne poster une recette qu'après une bonne connaissance du CC et donc l'avoir réussie
-    ne pas faire de doublons dans tes questions, pas de mentions privées (vrai nom, adresse courriel...) le faire en courriel privé essentiellement
-    ne pas metttre de messages creux, sans valeur ajoutée (demandé à la très large majorité des CCCistes, ils seront donc supprimés sans autre avis dans les recettes commentées) :
 
Exemple de bonne participation "j'ai fait cette recette et je donne mes astuces, commentaires..." mais mauvaise participation à ne pas faire qui dérange les CCCistes : "miam" ou "je vais la faire"
Les messages trop courts et creux sont mal perçus par les autres membres et tu verras par toi aussi à la longue.
Pour que les CCCistes retrouvent les informations utiles pour les aider à la réalisation des recettes, évitons de trop parasiter les échanges cordiaux.donc sans hoax, spams, fake, troll, stalking.
Toujours poster le message dans la discussion se rapprochant le plus du thème de ton message, utiliser la recherche et ses options. Dans le menu du haut du forum tu as un onglet Perdu ? qui va t'aider au début pour naviguer sur le forum.

Si tu participes activement, tu pourras alors déposer ta candidature pour avoir accès à la totalité du site (et donc aux recettes imprimables et classées) (voir procédure "inscription site"). Ce n'est que lorsque tu auras accès au site etacquis de l'expérience CC, que tu pourras toi-même poster de nouvelles recettes. En attendant, familiarise-toi avec le robot en testant des recettes du forum. Ce temps te permet également de te familiariser avec l'utilisation du forum.

Précisions sur la participation, en clair : pour répondre à des interprétations erronées sur le mot blocage qui est effectivement ambigu :
Avant tout : ne pas confondre cette suspension de compte et le message système "blocage" qui est l’auto-blocage sécurité du site (voir ici)

Actuellement : si après plusieurs mois (parfois plus d'un an) de non participation et de non réponse aux 3 messages cordiaux pour te rappeler notre existence et le respect du travail de nos CCCistes tu es considéré automatiquement comme renonçant à ton intérêt pour CC Cuisine, pour t'éviter tous spams automatiques involontaires de notre part. Cependant nous avons remis de nombreux comptes,  manuellement à la demande du CCCiste,  parfois après plus de 2 ans d'absence (prévenir avant) mais ça nous prend du temps. Faire la demande à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quand tu renonces avant l'automatisme :  désabonne toi toi même de la lettre de diffusion en bas de cette lettre (option légale qui est parfaitement opérationnelle) et préviens nous si tu reçois des messages non souhaités par un courriel sans déclarer nos messages en spams qui bloquerait les autres membres.

 

pour l'étape suivante cliquer suivant juste en dessous


Etape 3 : Inscription au site par cooptation (accessible après participations sur le forum)

Cette inscription se fait par cooptation des administrateurs (les CCCC). Le site te sera accessible en totalité lorsque tu seras coopté par les CCC en fonction de ta participation sur le forum, après une vingtaine de messages vraiment constructifs (avis sur une recette testée, poster une photo d'une recette réalisée, partager une astuce, partager une variante de recette etc).  Cet accès est donc limité aux vrais participants. Cependant une partie du site t'est déjà accessible sans cooptation, notamment la partie liée à l'information et l'utilisation du Cooking Chef.

Lorsque ton compte est validé après présentation sur le forum et que tu participes régulièrement, plus de 20 messages constructifs, pas avant, tu pourras demander à faire  valider ton inscription au site en posant ta candidature ici sur le forum en cliquant écrire une réponse.

CC Cuisine est basé sur l'entraide, la participation, l'échange. Contrairement à d'autres forums, nous n'ouvrons la totalité du site qu'aux personnes qui participent régulièrement sur le forum (partage cordial). Le forum est déjà extrèmement riche, toutes les recettes y sont. Il pourra te contenter si tu n'es pas enclin à participer ou en attente d'être coopté(e).
Les commentaires peu pertinents, non constructifs, ne comptent pas et sont même fortement déconseillés.

Nous te rappelons que le minimum est de donner ton retour lorsque tu essaies des recettes, par respect pour les personnes qui postent les leurs pour te rendre service.

Lorsque ta candidature sera acceptée, tu recevras un message dans ta boîte email avec une clé d'activation sur laquelle il faudra cliquer.

Ton mot de passe d'accès au site peut être différent  et tu peux le changer. Tu peux aussi activer le "se souvenir de moi" pour ne pas devoir l'écrire à chaque connexion. Cependant note-le afin de t'en souvenir.

Participer régulièrement sur le forum pour respecter les autres membres qui t'aident.

 

pour l'étape suivante cliquer suivant juste en dessous


Etape 4 : Recevoir la lettre de diffusion de CC Cuisine

CC Cuisine, c’est un forum, un site mais aussi une lettre d’information menseulle.

Tu vas recevoir dans ta boîte mail à l'adresse que tu nous a donnée un message te disant que tu fais partie automatiquement de la liste de diffusion CCCuisine.Pour te désabonner c'est essentiellement toi qui le fera pas un lien au base de cette lettre

Cette liste de diffusion (si tu ne refuses pas explicitement d'en faire partie dans ce cas en bas de la lettre tu as un lien pour ça) nous permet de t'envoyer des messages importants (une ou deux fois par mois pas plus et ton adresse n'est pas divulguée aux autres membres). C'est par cette liste que nous pourrons t'envoyer des messages en cas de problème d'accès.

Si tu ne reçois pas cette lettre  c'est que tu n'as pas été abonné(e) automatiquement. Il te faudra alors le faire explicitement ici http://cooking-chef-cuisine.fr/mailman/listinfo/cccuisine_cooking-chef-cuisine.fr

Les mots de passe du Forum, du Site et de la lettre peuvent être différents : c'est ton choix.

pour l'étape suivante cliquer suivant juste en dessous


Tu as des problèmes de connexion ?

Si des messages d’erreurs (parfois en haut de la fenêtre) apparaissent lorsque tu essaies de te connecter, cela s’explique.

- Soit tu n’as pas validé entièrement ton inscription. Ces oublis arrivent trop fréquemment.

Retourne aux différentes étapes et vérifie ton oubli (présentation, signature, avatar...).

- Soit tu es déconnecté. Cela arrive parfois. Il suffit de se reconnecter (bandeau du haut)

Il faudra te reconnecter avec ton pseudo et mot de passe (à bien conserver).

- Soit tu n’as plus participé depuis longtemps et pas répondu aux relances.(relire la présentation de CC Cuisine)

En absence de participation et en cas de non réponse aux relances, limitées pour ne pas "spammer", qui te rappellent ton engagement à participer, le CC nettoyeur valide ta renonciation et neuralise ton compter. Les administrateurs bénévoles ne trouvent plus le temps de rétablir les comptes inutilisés, il est donc nécessaire de répondre aux relances en participant sur le forum pour confirmer ton souhait de continuer.
Tu te représentes dans premier message. (écrire une réponse, en haut à droite) en cas de problème d'accès

 voir les problèmes de connexion

Si tu as toujours des problèmes, après avoir bien suivi l'aide, pose ta question ici sur le forum ou dans APPEL à l'AIDES aux CCISTES confirmés Tu indiques clairement à quelle étape d'inscription de ce guide tu es bloqué(e). Tu es attentif à la réponse et aux indications en rouge et SEULEUMENT si on t'y invite, tu envoies un message personnel précis à un membre en particulier. Et toujours cordialement...

Nous sommes des bénévoles sans lien avec Kenwood. Merci de comprendre les retards dans les réponses et de rester courtois sans répéter le message sauf s'il semble être passé inaperçu après quelques jours.

pour la conclusion cliquer suivant juste en dessous

 


Conclusion de l'inscription CC Cuisine

Ces règles sont faites pour préserver un échanges convivial sur CC Cuisine. Chacun d’entre nous enrichit le forum par sa participation, ses astuces, ses conseils ou tout simplement par sa bonne humeur. Afin de garder un climat de bonne entente et de respect nous te demandons de bien lire les règles de ce forum en particulier revoir les règles de CC Cuisine ainsi que les règles à respecter sur les forums en général : la nétiquette de tous les forums.

Pour participer au mieux à la vie de Forum, lis bien "aidesCCC", la FAQ (bande du haut en rouge sur le Forum). Tu y trouveras plein d'informations (comment poster une recette ?, comment uploader une photo ?...)

Et si tu te sens perdu(e) ou que tu es perdu(e), n'hésite pas à prendre la boussole du forum et à poser tes questions ici : APPEL à l'AIDES aux CCISTES confirmés:

Ensuite, si tu veux en savoir plus sur des points particuliers liés à l'utilisation du Forum et du Site, consulte la FAQ   et  Les informations de bases pour utiliser le Cooking Chef

Nous espérons que CC Cuisine va continuer de "grandir" grâce à toi.

A bientôt sur CCcuisine !

Pour te détendre :
voici les commentaires d'une ancienne débutante CCCiste dans l'autodérision, l'humour et la poésie :

Lili40 la cantinière nous disait :

J’ai envie aujourd’hui de partager mon expérience avec toi. Ce beau village nommé CCC, franchi par moi timidemen,t il y a déjà quelques mois est entouré d’une forteresse, d’un poste de garde et d’un pont levis. Tu distingues au loin ses quartiers gais, pimpants et fleuris mais il faut passer brillamment les obstacles pour y entrer. Sur le pont levis, tu acceptes les conditions et l’inscription en choisissant ton nom d’utilisateur (pseudo), ton email (suis le parchemin du haut du forum NOVICES). Te voilà au poste de garde pour la présentation, tu donneras quelques infos sur tes passions, ta famille etc car notre village est précieux et il faut le protéger. Les gardes vont étudier ta demande avant de t’ouvrir les portes, mais ne te précipite pas sans quoi tu tomberas du pont levis. Le garde te repêchera mais il préfère se promener dans les quartiers comme tu as hâte de le faire. Avant, tu devais t'enregister une deuxième fois avec le même pseudo et même mot de passe mais ça... c'était avant ! ! !

Maintenant, il te suffit d'en faire la demande (voir lien cooptation) et les gardes t'inscriront sur le site où tu découvriras notre secret le plus précieux : notre ruche remplie de toutes les recettes et astuces fleurissant dans nos quartiers.  J’ai hâte de te croiser dans ce chaleureux village et de partager avec toi nos recettes, astuces et savoir.

* Les recettes faciles et pas à pas du forum pour les débutants

* Foire aux questions

Mise à jour le Mercredi, 18 Janvier 2017 17:56  

Informations utiles