Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tarte soleil saumon – aneth

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Tarte soleil saumon – aneth


Adaptée pour CC Cuisine, droit photo : l'auteur, inspiration : livre Tartes Soleil, Rose tartes, de Christelle Huet-Gomez *     tartesoleil

Pour une tarte soleil de 23 cm de diamètre

Temps de préparation : 25 minutes


Temps de cuisson : 35 à 40 minutes


Ingrédients :

  • 240 g de pâte feuilletée
  • 180 g de fromage type Saint-Môret
  • 3 beaux brins d’aneth
  • 80 g de saumon fumé
  • 1 jaune d’œuf

Matériel :

Bol multi fonction pour la pâte feuilletée


Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.
Etaler la pâte et former 2 disques de 23 cm de diamètre. Poser le premier sur une tôle, sur un papier cuisson. Mélanger le fromage et l’aneth ciselé (je n’ai pas salé, car le saumon l’est toujours).
Etaler la préparation sur la pâte en laissant une bordure d’environ 2 cm tout autour. Disposer les tranches de saumon par-dessus.
Humidifier la bordure avec de l’eau, puis couvrir avec le second disque de pâte. Bien souder les bords.   Disposer un verre retourné au centre de la pâte. Couper des bandes en partant du centre vers l’extérieur. (ci-dessous, le premier quart).     tartesoleil1

 

Retirer le verre. Torsader chaque bande de pâte en tournant doucement afin qu’elle ne se déchire pas à la base. Badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un  pinceau. Enfourner pour 35 à 40 minutes.


Pâte feuilletée rapide

Adaptée pour CC Cuisine, droit photo : l'auteur, inspiration : livre "Cuisinez facile en 900 recettes".

Pour une tôle de 28 cm de diamètre

Temps de préparation : 15 minutes


Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre coupé en morceaux (le beurre doit être très froid ; on peut le congeler 20 minutes avant de procéder à la recette)
  • 2 g de sel
  • 10 cl d’eau

Préparation :

Dans le bol du robot muni d’une lame-couteau, mettre la farine, le sel, la moitié du beurre très froid coupé en morceaux et 10 cl d’eau très froide. Mixer afin d’obtenir une pâte souple, mais les morceaux de beurre n’ont pas besoin d’être bien amalgamés.
Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte en un rectangle d’environ 12×36 cm. Détailler le reste du beurre en petits morceaux et les répartir au centre de ce rectangle. Tourner la pâte d’1/4 de tour. Enfermer le beurre en pliant la pâte en 3.
Abaisser la pâte en un rectangle (12×36 cm) d’1 cm d’épaisseur (la matière grasse ne doit pas s’échapper). Tourner d’1/4 de tour ; replier en 3.
Recommencer cette opération.
D’après la recette, la pâte est prête à l’emploi. Je préfère mettre 20 minutes au réfrigérateur et abaisser de nouveau et replier en 3.
Quand je n’utilise ma pâte que le lendemain, je refais cette opération une quatrième fois avant d’utiliser ma pâte.

* Je me suis inspirée de la tarte soleil truite – aneth, du livre Tartes Soleil, Rose tartes, de Christelle Huet-Gomez, mais comme à l’habitude, j’ai procédé à des changements.
Au lieu du fromage frais mélangé à de la crème, comme j’avais du fromage type Saint-Môret, fabrication maison, c’est ce que j’ai utilisé. J’avais du saumon fumé, mais ce serait très bien avec de la truite fumée.
Le temps de préparation ne tient pas compte du temps de fabrication de la pâte feuilletée. En revanche, il comprend le temps de l’étaler. Avec des disques de pâte feuilletée du commerce, ce sera plus rapide (mais je sais ce qu’il y a dans la mienne). J’étale la pâte assez finement.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Tarte soleil saumon – aneth

Mise à jour le Mercredi, 23 Novembre 2016 22:36  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __