Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gougères

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Gougères


Pour 30 à 40 pièces alt

Temps de préparation :

Temps de repos :

Temps de cuisson : 15 à 25 minutes


Ingrédients :

  • 75 g de beurre
  • 25 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • 75 g de gruyère râpé
  • 200 g de lardons fumés (facultatif)

Matériel :

Batteur souple -


Préparation :

Faire fondre dans le bol, le beurre, l'eau et le sel avec le batteur souple température maxi vitesse mélange 3. Dès que le mélange est porté à ébullition, ajouter la farine. Stopper la cuisson t 0°C et continuer le mélange vitesse 1. 
Dès que la température de la préparation est descendue à 80°C, ajouter les œufs, continuer le mélange jusqu'à ce qu'ils soient totalement incorporés. 
Dans le bol multipro, hacher les lardons et les ajouter ainsi que le gruyère, à la préparation, mélanger le-tout, arrêter le Cooking Chef. 
Préchauffer le four à 210°C. 
Confectionner sur une plaque beurrée, des tas d'environ 2 à 3 cm de diamètre avec 2 petites cuillères. 
Enfourner pendant 20 à 25 minutes si vous souhaitez les consommer de suite, sinon je vous conseille un peu moins (environ 15-18 minutes) si vous les congelez. 
Vous pouvez ne pas mettre de lard (mais c'est meilleur!) ou le remplacer par du jambon, des champignons, du lard revenu, des poivrons, de la tomate séchée, des morceaux d'olives... suivant goût et imagination...


Avis de CCCistes :

Je les conseille à l'apéro, à réchauffer quand des amis arrivent à l'improviste, ils adorent ! Avec une salade, pour un soir, c'est sympa ! Violette les fait en ajoutant une râpée de jambon fumé (vendue en sachet chez Auchan) ou une râpée de chorizo qu'elle fait elle-même. Lespins remplace le beurre par de la graisse de canard gras dans les gougères : c'est extra ! ou alors elle les fait avec un peu de fromage de chèvre ou peu cuites et farcies d'escargot avec du beurre aillé et persillé, on repasse au four et on sert très chaud et pour ceux qui n'aiment pas les escargots, on peut remplacer par des crevettes, du saumon... Mouickette les a montées à la poche à douille, avec une grosse douille cannelée, elles étaient superbes et elle a gagné beaucoup de temps en dressage...  Charly les fait dans les moules à cannelets, coupé en tranche on obtient des étoiles...  Charlottee nous donne un autre petit truc, à la dernière démonstration à laquelle elle a assistée, le chef a dit que le secret était dans le fait de bien faire "sécher" la pâte avant d'ajouter les œufs. Il faut laisser tourner le Cooking Chef un dizaine de minutes, il a dit que plus c'était long, mieux c'était.  Et effectivement ses gougères étaient parfaites. Depuis elle fait la même chose, elle ne se "presse" pas avant d'ajouter les œufs un par un, et elles ne sont jamais ratées. ( Stellamf précise qu'il faut laisser baisser la température à  60°C car les œufs coagulent à 80°C )  En revanche il faut prévoir un peu d'avance pour faire la recette, ce n'est pas du dernier moment !

Cloléa : Voici la méthode de Christophe Michalak pour la cuisson des chouquettes.
Préchauffer le four à 230° C. L'éteindre, puis enfourner les choux pour 12 minutes.
Rallumer le four à 160° C. Faire cuire encore 12 minutes.


Les discussions du forum sur le sujet :

Gougères

Mise à jour le Mercredi, 08 Juin 2016 21:06  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __