Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mille feuilles

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Mille feuilles


Adaptée pour CC Cuisine, droit photo : l'auteur, inspiration : recette d'une amie,crème pâtissière de Krystel77     millefeuilles1

Temps de cuisson : crème patissière 30 minutes,
pâtes feuilletées 3 x 15 minutes

Montage & décoration : 50 minutes


Ingrédients :

Pour la crème pâtissière

  • 8 œufs  (garder 2 blancs à part) 
  • 160 g de Maïzena                 
  • 200 g de sucre                       
  • 6 sachets de sucre vanillé
  • 2 l de lait
  • 50-60 cl de kirch
  • 3 pâtes feuilletées
  • 300 g de sucre glace
  • 4 c à c bombées de chocolat fondu ou Nutella

Préparation :

La crème pâtissière : Mettre les jaunes d'œufs, le sucre et la farine dans le bol avec le batteur souple. Mélanger à Vitesse 2. Quand le mélange est blanchi, régler la Température sur 100° C, le minuteur sur 4 minutes et la Vitesse sur 1. Incorporer le lait et la vanille doucement (attendre que le lait soit absorbé pour en reverser). Appuyer sur "Pulse" pour maintenir la vitesse de mélange. A la fin des 4 minutes, j'ai prolongé la cuisson de 4 minutes en plus sur Mélange 1. Verser la crème dans un saladier jusqu'à refroidissement.     millefeuilles

Cuisson des pâtes feuilletées : Piquer, recouvrir de papier sulfurisé et cuire chaque pâte feuilletée entre une plaque en tôle et une grille de refroidissement (ou autre) 14-15 minutes à 210° C. Attention à vérifier qu’elles sont bien cuites sous la plaque.

Lorsque la crème est froide, ajouter du parfum (goutte : kirsh si possible 50-60 cl de kirch pour 2 l de crème pâtissière), goûter et en ajouter si nécessaire, il faut que la crème ait du goût le dimanche ...;

Montage : Monter le mille feuilles comme un château : un rond de pâte, une couche de crème, un rond de pâte, une couche de crème et le dernier rond de pâte (le poser à l’envers pour une finition plus belle). Garder un peu de crème pâtissière pour le bord, puis ajouter des amandes effilées grillées ou du pralin.

Décoration :   Fondant-50 g de blanc d’œuf + 300 g de sucre glace pour un gâteau rond. Mélanger les 2 blancs réservés au batteur avec du sucre glace pour obtenir un mélange épais. Etaler sur le dessus. Trouver du chocolat en bouteille à chauffer ou du Nutella. Travailler rapidement avant que le fondant blanc ne durcisse.

Gâteau carrré ou rectangle :
Faire des rayures parallèles de chocolat et avec un couteau pointu, faire des traces perpendiculairement de gauche à droite et de droite à gauche. Changer de sens à chaque fois (alterner).

Gâteau rond : Dessiner une spirale sur le gâteau, puis tracer des rayons du bord vers le centre puis du centre vers le bord. Changer de sens à chaque fois (alterner).

 millefeuilles2 millefeuilles3 millefeuilles4 millefeuilles5

Variante : Garnir le gâteau avec de la crème mousseline (plus léger). Fouetter de la crème fraîche en chantilly. Ne pas sucrer. Ajouter à la crème pâtissière (50 %-50 % normalement) mais on peut modifier les proportions.

Peut être préparé la veille ou le matin pour le soir.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Mille feuilles

 

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __