Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dulce de leche (confiture de lait)

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dulce de leche (confiture de lait)


Source (adaptation CC Cuisine) : recette personnelle dulce de leche

Pour 2 à 3 pots (suivant la consistance désirée)

Temps de cuisson : 2 à 3 heures (suivant la consistance souhaitée)


Ingrédients :

  • 1 l de lait entier (de chèvre pour moi)
  • 400 g de sucre
  • 100 g de glucose (voir remarque)
  • Une gousse de vanille

Matériel :

Batteur souple


Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol inox. Fendre la vanille et la gratter. La mettre entièrement dans le lait.
Placer le batteur souple, Mélange 3, 140° C.
Lorsque le lait bout fortement, ramener la Température à 105° C , Mélange 2 ; programmer 2 heures de cuisson sans couvercle. Enlever la gousse lorsque la crème commence à épaissir.
Poursuivre la cuisson en fonction de la consistance désirée (sauce épaisse pour mettre sur des crêpes ou bien consistance de "confiture").
Contrôler la consistance en mettant un peu sur une assiette. Si on préfère plus épais, poursuivre la cuisson. Avoir en tête que cette confiture épaissit encore lors du refroidissement.
Mettre dans des pots à confiture préalablement stérilisés (plongés 15 minutes ouverts avec couvercles dans de l'eau bouillante).
Se conserve 1 mois au réfrigérateur (peut être même en dehors du réfrigérateur lorsque le pot est fermé, mais je ne prends pas le risque puisque c'est du lait).

Remarques :

  • Pour ralentir le processus de cristallisation il est conseillé de remplacer 10 à 20 % du poids total de sucre par du glucose ou sucre inverti (voir du miel neutre). Certains préconisent de mettre une pointe de bicarbonate.
  • Le lait de chèvre apporte un petit goût de caramel beurre salé. Je trouve cela bien meilleur qu'avec du lait de vache (à prendre ENTIER). Pourrait être remplacé par du lait de vache entier en y ajoutant une pincée de sel et un peu de crème liquide.
  • Variantes autres parfums : café (ajouter extrait de café ou café soluble), cacao, pâte de pistache...à ajouter dans le lait.

A utiliser : en sauce sur des crêpes, napper les fonds de tarte, farcir des choux en y ajoutant de la crème fouettée, farcir macarons en y ajoutant du mascarpone et...en faire des crèmes glacées en y ajoutant de la crème avant de mettre en sorbetière (un délice).

J'ai lu très récemment sur le forum quelqu'un qui parlait du "dulcey de leche" et je me suis rappelée que j'en avais déjà fait il y a longtemps.
J'ai voulu voir ce que ça donnait avec le Cooking Chef : eh bien TB évidemment ! mais c'est aussi long qu'à la casserole mais pas besoin d'être à côté lors des moments critiques (le début et la fin). CC fait tout tout seul (sauf mettre dans les pots !).
Alors un petit conseil: utiliser du lait de CHEVRE. C'est infiniment meilleur (ça donne une confiture type caramel beurre salé). C'est d'ailleurs après avoir goûté un pot fabriqué dans une ferme qui élève des chèvres que j'avais commencé à en faire.
Utilisé seul, c'est tres sucré (mais les petits enfants aiment bien en général et c'est une bonne alternative au Nutella). Je l'utilisais pour d'autres fin notamment les glaces ou en sauce sur des pommes chaudes.


Avis des CCCistes :

cantali a écrit:

Recette express : La recette de la confiture de lait ,c'est une boîte de lait concentré sucré que l'on dépose sans l'ouvrir dans la cocotte minute. On la couvre d'eau. Quand la soupape tourne, compter 40 minutes. A la fin du temps règlementaire, laisser refroidir sans ouvrir la cocotte. C'est très bon sur les crêpes. et sur les hanches......


Les discussions du forum sur le sujet :

Dulce de leche (confiture de lait)

Mise à jour le Lundi, 22 Février 2016 23:10  

bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Forum CCC Forum CCC __